La classification des types morphologiques
C'est William Sheldon, psychologue américain qui décide dans les années 1940 de classer les profils métaboliques en 3 types. Les 3 profils morphologiques sont ectomorphe, mésomorphe et en endomorphe et désigne chacun un type de corps décrit plus bas. La plupart du temps votre profil métabolique sera un mélange de 2 profils avec tout de même une tendance plus important vers 1 type de corps.
Profil mésomorphe
Vous arrivez à prendre du poids, mais cela nécessite beaucoup de calories pour vous. Le complément adapté est le Lean Gainers ou de la whey protéine accompagnée de flocons d'avoine.
Conseil pour les mésomorphes : Apportez à votre corps suffisamment de calories avec ratio de protéine entre 30% et 40% de votre ration total de calories.
Profil endomorphe
Vous avez tendance à prendre d poids et vous devez contrôler votre alimentation pour ne pas grossir. Les compléments adaptés sont l'isolat de whey, le BCAA et le bruleur de graisse.
Conseil pour les endomorphes : Contrôlez vos quantités et augmentez votre métabolisme par des séances de musculation suivi de 20 minutes de cardio.
Les meilleurs compléments alimentaires pour la prise de masse
Une personne à la morphologie fine et mince doit manger beaucoup et souvent pour espérer prendre de la masse. Il n'y a pas de secret c'est une question de quantité de calories. Heureusement il existe des compléments alimentaires comme les gainers, les hard gainer, le vitargo, la maltodextrine qui permettent d'augmenter votre apport calorique rapidement.