Qu'est ce que la whey protéine ?
La whey (protéine du lactosérum ou petit-lait - whey en anglais) est une protéine obtenue à partir du lait. Le lait est composé à 80 % de caséine et les 20 % restants sont de la protéine de lactosérum. Il s’agit de la partie liquide qui reste issue de la coagulation du lait. Le lactosérum contient des protéines, de l’eau, du lactose et des minéraux. Il s’agit de la forme la plus courante de protéine en poudre vendue dans les commerces.
Quels sont les différents types de whey ?
La whey concentrée ou wehy classique : c'est ce que l'on appelle communément la whey protéine. Elle est idéale pour la phase de prise de masse musculaire, grâce à sa richesse en BCAA. Elle est obtenue par microfiltration et est assimilée rapidement.
La whey isolate : L'isolat de whey est plus finement filtrée que la whey concentrée. Obtenue par ultrafiltration, elle contient très peu de sucres et de graisses. Elle est également plus rapidement assimilé que la précédente.
La whey hydrolysée : Il s'agit d'un type de protéine, encore plus rapidement que les 2 précédentes. Découpée en di peptides et tripeptides elle offre un taux de protéine importante et favorise l'anabolisme musculaire.