Les sportifs ont des besoins alimentaires supérieurs aux personnes sédentaires. Nous aimons de manière imagée comparer votre corps à une Formule 1.

Donnez lui un carburant de qualité, de l'eau, faites des réglages réguliers, changer les filtres et entretenez votre machine. Il faut donc apporter l'alimentation nécessaire à votre organisme, corriger vos carences en vitamines et minéraux par la supplémentation et nettoyer votre corps. N'oubliez pas non plus que votre moteur est votre cœur, apportez lui les bons acides gras essentiels et faites le travailler régulièrement.

L' ALIMENTATION DU BODYBUILDER

L'alimentation en musculation est principalement destinée à augmenter votre masse musculaire ou à la préserver en phase de sèche. Vous devez savoir qu'il est primordial de manger suffisamment, il vous faut obligatoirement être en excédent calorique (manger plus que vos besoins) et avoir des niveaux d'hormones les plus hauts pour créer du muscle. Une alimentation pour la prise de masse musculaire nécessite de manger régulièrement, d'adopter un principe de collation entre les 3 repas principaux.

La collation doit être composée d'un apport en protéine, la whey protéine est parfaitement adaptée, une source d'hydrates de carbones et de bons acides gras.

RAPPEL : QU'EST CE QUE LES MACRONUTRIMENTS

LES PROTEINES

La protéine est le seul macronutriment qui permet de construire la masse musculaire. Consommer entre 2g et 2,5g de protéines par kilo de poids de corps pour augmenter votre masse musculaire.

LES GLUCIDES

Les glucides représentent l’énergie. Pour faire simple, il y a les glucides rapides (sucres rapides) et les glucides lents. Il faut principalement manger des glucides lents aussi appelés féculents et utiliser les sucres rapides à des moments précis de la journée comme le matin ou autour d’une séance de sport. Les glucides permettent de remplir vos stocks de glycogène et limiter la dégradation musculaire.

LES LIPIDES

Les lipides (les graisses) sont indispensables à notre corps. A la fois source de stockage (stockage d’énergie), ils jouent un rôle primordial sur notre système hormonale.

Pour toutes savoir sur les macronutriments et comprendre les calories c'est ici !

LA PROTÉINE EN POUDRE POUR DEVENIR PLUS MUSCLÉ

La protéine en poudre est parfaitement adaptée pour les collations entre les repas et la prise après l'entraînement avec une assimilation entre 1h et 2h pour les whey concentrées et moins d'1 heure pour les isolats. La whey possède une haute valeur biologique très appréciée par les bodybuilders et idéale pour prendre de la masse musculaire.

Prendre 30g de protéines avec des flocons d'avoine ou de la farine d'avoine et des oléagineux (amandes) est une collation idéale.

LES BCAA POUR VOTRE RECUPERATION

Les BCAA (acides aminés ramifiés) améliorent votre récupération, favorisent le maintien et la construction musculaire.

Ils se prennent autour ou pendant votre entraînement et sont conditionnés soit en bcaa gélule ou bcaa en poudre.

Les BCAA sont acides aminés essentiels, ils se composent de la Leucine, l'Iso Leucine et la Valine et sont très rapidement assimilés et disponibles dans le sang.  Le corps ne peut pas les fabriquer, il faut nécessairement les apporter par l'alimentation ou les compléments alimentaires. Par exemple, la marque Corgenic est une marque française haut de gamme dans les complément alimentaire. Elle est très utile pour réaliser vos différents objectifs. 

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi le large choix de BCAA, rassurez-vous tous les BCAA que nous sélectionnons sont très efficaces.

Pour information, il existe des BCAA 12.1.1, BCAA 4.1.1, BCAA 8.1.1, et plus encore. Le premier chiffre est le ratio de Leucine. Cela signifie qu'il y a dans le BCAA plus de leucine que des 2 autres acides aminés. La Leucine est l'acide aminé responsable de la synthèse des protéines et donc de la croissance musculaire.

LE VITARGO ET LA CLUSTER DEXTRIN POUR UNE SEANCE SANS FATIGUE

Le Vitargo et le Cluster Dextrin sont des produits exceptionnels. A prendre pendant vos entraînements pour vous apportez une dose de glucide immédiatement disponible dans le sang, entraînant alors un regain d'énergie. Fini les coups de pompes, vous avez de l'énergie pendant toute votre séance et des congestions spectaculaires.

Si vous ne connaissez pas encore le vitargo et le cluster dextrin, testez les !! Ce sont des glucides utilisés par les sportifs de haut niveau.

A prendre pendant votre entraînement, une dose de 30g suffit en plus de vos BCAA pour avoir des sensations énormes.

LES OMEGAS 3 POUR VOTRE SANTE CARDIO VASCULAIRE

Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés, qui sont très peu présents dans l'alimentation, ils sont dits essentiels, car l'organisme ne sait pas les fabriquer ni les stocker (comme les acides aminés essentiels).

Ils ont une activité prouvée sur la bonne santé du cœur, et sont des vecteurs de bonne santé en général, et cardiovasculaire en particulier notamment grâce à leur rôle sur la fluidité des membranes cellulaires 

Les omégas 3 sont également anti-inflammatoires, nous vous les conseillons pour durer longtemps dans ce sport. 

LES VITAMINES ET MINÉRAUX POUR BOOSTER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les sportifs ont des besoins en vitamines et minéraux supérieurs aux personnes non sportives. D'autant plus que notre alimentation actuelle est de moins en moins riches en micronutriments à cause des cultures intensives. 

Pour les sportifs une supplémentation en vitamine C, vitamine D3, Zinc et magnésium est conseillé.

Le Zinc permet d'augmenter votre taux naturel de testostérone, de booster votre système hormonal et immunitaire.

Un manque de magnésium peut être à l'origine de crampes, de fatigue, de constipation, pour les sportifs prendre du magnésium matin et soir pour éviter les carences est conseillé.

La vitamine D3 se synthétise grâce au rayon du soleil, selon de nombreuses études nous sommes tous carencés et pourtant les bienfaits sont multiples. Baisse du risque d'infarctus, sclérose en plaques, grippe, fracture et ostéoporose, cancer, .....

Retrouvez plus d'informations sur les compléments sur notre guide des compléments alimentaires.

Pour conclure sur l'alimentation du sportif en musculation, il est important de gérer avec précision vos macronutriments (protides, glucides, lipides), de les consommer au bon moment de la journée et au bonnes quantités, d'utiliser la supplémentation à des moments précis et dans le but d'augmenter vos performances ou votre masse musculaire en gardant toujours à l'esprit que votre santé est le premier facteur de votre développement.