Les compléments alimentaires ne sont en aucun cas des produits dopants, et aucun d'entre eux ne figurent sur la liste des produits dopants, il est bon de rappeler ce point, car un public mal informé peut être amené à le penser. De plus, si tel était le cas, ces produits seraient tout simplement interdits à la vente, de plus ils font l'objet de tous les contrôles qualité par les autorités compétentes (DGCRFF, etc). Ils sont surtout très pratiques d’utilisation, et nous dispensent de passer des heures à faire les courses et la cuisine, ils nous apportent de manière optimale tous les nutriments nécessaires à notre organisme.

LES VITAMINES ET MINÉRAUX

Les vitamines/minéraux font partie des micros nutriments, et leurs besoins sont accrus chez les sportifs, et en cas de régime alimentaire restrictif.

Les méthodes de cultures actuelles ne garantissent plus un apport optimal, c’est pourquoi il convient de se supplémenter.

ACTIONS DE CERTAINES VITAMINES/MINERAUX SUR L’ORGANISME

VITAMINES

A : Action sur la peau et la vision
B : Action sur le métabolisme, et le système nerveux
C : Action anti oxydante, anti asthénique (fatigue), stimule le système immunitaire
D : Action sur la fixation du calcium dans la trame osseuse
E : Action anti oxydante et sur la peau

MINÉRAUX

CALCIUM : Action sur les os, et la neurotransmission
MAGNESIUM : Action sur le système nerveux, anti asthénique, et stimule la synthèse protéique
FER : Synthèse de l'hémoglobine responsable du transport de l'oxygène aux cellules

CONSEILS D'UTILISATION

En règle générale, il convient de prendre une gélule par jour. 

LA WHEY OU PROTÉINE DE LACTOSÉRUM

QU’EST-CE QUE LA WHEY

C’est une source de protéine issue du lait, plus précisément le petit lait dont la valeur biologique est la plus élevée (la protéine de référence étant l'œuf, valeur biologique : 100), la valeur biologique de la whey est de 114

LES DIFFÉRENTS TYPES DE WHEY

Il existe 3 types de whey qui se différencie par leur teneur en protéines, et leur vitesse de digestion.

LA WHEY CONCENTRÉE

Teneur en protéines de 80% en moyenne (c'est à dire 80 gr pour 100 gr de produit), elle a une vitesse de digestion un peu plus lente que les 2 suivantes, entre 1 à 2 h, et convient parfaitement aux collations entre les repas

LA WHEY ISOLAT

Teneur en protéines de 90% en moyenne, et vitesse de digestion plus rapide que la whey concentrée de moins d'une heure, et convient parfaitement à une prise directement après l'entrainement

LA WHEY HYDROLYSÉE

Teneur en protéines en moyenne de 95%, vitesse de digestion très rapide, car déjà pré coupée sous forme peptidique par réaction enzymatique, cette protéine convient aux athlètes confirmés, et soucieux de parfaire leur apport en compléments alimentaires de manière optimale, à prendre immédiatement après l'entrainement

CONSEILS D'UTILISATION

30 à 50 gr par prise en collation entre les repas, et immédiatement après l'entrainement

LA CASÉINE

Autre forme de protéine issue du lait, la caséine se diffère de la whey par une vitesse de digestion beaucoup plus lente.

Elle convient aux collations mais aussi et surtout à une prise au coucher.

CONSEILS D'UTILISATION

30 à 50 gr par prise aux collations et ou au coucher

LES GAINERS

Ces compléments alimentaires sont des mélanges de source protéique et de glucides.

Ils conviennent aux personnes qui ont un métabolisme rapide, et ou des difficultés à manger et donc à prendre du poids et de la masse musculaire, souvent réservés aux débutants

CONSEILS D 'UTILISATION

Suivant les marques, il convient en moyenne de prendre 100 gr en collation entre les repas

BCAA OU LES ACIDES AMINES BRANCHES

Les acides aminés sont les éléments que l'on retrouve dans le sang après digestion des protéines, il en existe une vingtaine (22) dont 8 sont essentiels.

Les BCAA en font partis, et ils sont au nombre de 3 : Isoleucine, leucine, valine

ROLE

Action anti catabolique (éviter une perte de muscles)

CONSEILS D'UTILISATION

Prendre entre 5 et 10 gr avant et ou pendant l'entrainement

LA CRÉATINE

La créatine est un substrat énergétique présent NATURELLEMENT dans l'organisme, et dont la fonction est de refabriquer l'adénosine triphosphate (ATP) dans les efforts courts et intenses, ce qui permet la contraction musculaire.

Elle est stockée au niveau des muscles, mais les stocks sont limités, et s'épuisent rapidement à l'effort.

CONSEILS D'UTILISATION

Entre 3 et 5 gr par jour en une prise, avant l'entrainement (entre 1/2h et 1 heure avant)

RAPPEL

La créatine n'est pas un produit dopant, et ne fait pas partie de la liste des produits dopants !!!

L-GLUTAMINE

Acide aminé aux multiples propriétés, véritable booster du système immunitaire, et principal allié d'une bonne santé intestinale (lui-même responsable d'une meilleure digestion et donc d'une meilleure assimilation).

La L-Glutamine a des vertues irremplaçables pour les pratiquants de musculation, en améliorant la synthèse protéique, et donc la prise de muscle sec, elle améliore également la récupération.

CONSEILS D'UTILISATION

Prendre 1 gr pour 10 kg de poids de corps

Ex : pour une personne pesant 70 kg, cela correspond à une dose de 7 gr

LES OMEGAS 3

Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés, qui sont très peu présents dans l'alimentation, ils sont dits essentiels, car l'organisme ne sait pas les fabriquer ni les stocker (comme les acides aminés essentiels)

Ils ont une activité prouvée sur la bonne santé du cœur, et sont donc des vecteurs de bonne santé en général, et cardio vasculaire en particulier

CONSEILS D'UTILISATION

3 gr par jour, généralement une gélule aux 3 principaux repas

LE ZMA

Association de Zinc, Magnésium et vitamine B6, ce complexe est un véritable booster hormonal, qui a de plus la particularité de favoriser un sommeil de meilleure qualité.

CONSEILS D’UTILISATION

1 gélule à prendre au coucher

LES FORMULES PERTE DE POIDS

Suivant leurs composants les formules perte de poids agissent de manière différente

Voici une liste des principaux composants :

LA CAFÉINE

Elle a une action thermogénique et augmente notre niveau d'énergie et de vigilance nous permettant de brûler plus de calories, elle peut cependant être mal supportée par les personnes sensibles qui n'ont pas l'habitude de boire du café.

LA SYNEPHRINE

Même action thermogénique que la caféine avec des effets  mieux tolérés

LA L-CARNITINE

Présent à l'état naturel, cette substance intervient dans le cycle de krebs, et permet un déstockage des acides gras qui sont apportés aux mitochondries des cellules pour y être utilisés, pour être encore plus efficace, la L carnitine doit être combinée à une activité cardiovasculaire.

LE GLUCOMANANE

Issu du konjac, dont la principale action est en présence de liquide (par exemple les sucs gastriques) elle prend du volume et occupe donc une place plus importante dans l'estomac, apportant un effet de satiété plus rapide, de plus est très faiblement calorique.

LE HCA (acide hydroxycitrique)

Issu du garcinia cambodia, cette substance a pour principaux effets, de réduire la sensation de faim en accélérant la transmission de la sensation de satiété, ce qui évite les fringales et excès alimentaires, de stimuler les récepteurs du glycogène au niveau du foie tout en ralentissant l’absorption du glucose après un repas, de ce fait le glucose est moins absorbé (le glucose étant la forme digérée de tous types d'hydrates de carbone qu’ il soit dits lents ou rapides).

LE CHITOSAN

Substance qui se retrouve dans la carapace des crustacés, elle a la capacité de se lier aux lipides (graisses), et cette liaison est impossible par l'organisme d'être digérée, ce qui fait que les lipides sont éliminés par les voies naturelles.

CONSEILS D’UTILISATION

Toujours se référer aux doses préconisées par les différentes marques.

LES ALIMENTS FONCTIONNELS

PANCAKE

Association de protéines issues de la whey et de caséine, et de glucides issus de flocons d'avoine, cette formule hyper protéinée permet des petits déjeuners ou des collations sans aucune culpabilité, son goût inimitable ravira les gourmands et les gourmandes.

CONSEILS D'UTILISATION

1 à 2 doses par prise

PUDDING

Mélange de whey et de caséine, cette formule hyper protéinée qui ne nécessite qu'un minimum de préparation, mélangé à de l'eau, et mit au réfrigérateur, il permet des collations entre les repas ou au coucher sous une forme très gourmande

CONSEILS D’UTILISATION

40 gr dans 250 ml d'eau

PROTÉINE GLACÉE

Cette formule hyper protéinée à base de whey, permet des collations sous une forme encore plus gourmande que les shakers !!

CONSEILS D’UTILISATION

50 gr de produit dans 100 ml d 'eau