Pour entretenir votre motivation et poser les premières bases d'un régime réussi, vous retrouverez sur notre site les 21 conseils pour maigrir efficacement. Dans cet article, nous revenons sur des points qui nous paraissent essentiels pour vous aider à perdre du poids dans les meilleures conditions.

Pour perdre du poids, la motivation est essentielle !

Pour obtenir une perte de poids visible, mais surtout durable, la motivation est l'élément primordial d'un régime réussi. Voici quelques conseils pour l'entretenir.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Pour perdre des kilos sans souffrir, il est important de vous fixer des objectifs clairs, mais surtout réalistes. Il ne sert à rien de placer la barre trop haute s'il est impossible d'atteindre le but envisagé. Mieux vaut perdre du poids lentement et en douceur, mais ne pas reprendre vos kilos, que maigrir très vite et finir par craquer parce que vous ne parvenez pas aux résultats escomptés.

Un objectif de perte de poids de 500 grammes par semaine est idéal. Il est possible que vous maigrissiez plus vite durant les premières semaines, mais il est aussi probable que vous ne maigrissiez pas pendant certaines périodes. Dans ce cas, cela ne veut pas dire que votre régime est un échec, mais simplement que votre corps a atteint un palier. Si vous faites du sport, il est également possible que vous continuiez de mincir, sans que le chiffre sur la balance change, car le muscle pèse plus lourd que le gras.

objectif perte de poids

Faites le point à intervalles réguliers, mais ne vous pesez pas tous les jours

Il n'est pas très bon pour la motivation de monter sur la balance quotidiennement. Le poids corporel peut facilement varier de 1 kg d'un jour à l'autre, uniquement à cause de fluctuations de sa teneur en eau. En vous pesant tous les jours, vous risquez de vous exposer à des déceptions si les kilos semblent avoir augmenté malgré de gros efforts. L'idéal est de vous peser une fois toutes les deux semaines pour suivre votre avancée. Vous pouvez également prendre vos mensurations, ce qui vous aidera à booster votre moral si votre poids sur la balance stagne alors qu'en réalité vous continuez de vous affiner.

Ne vivez pas votre perte de poids dans votre coin

Pour garder un moral au top et donc un maximum de motivation, il est important que vous partagiez le résultat de vos efforts avec votre entourage. Vous pourrez ainsi vous réjouir au grand jour de votre réussite quand vous perdez du poids, mais vous bénéficierez également du soutien de vos proches dans les moments où votre motivation faiblit. Le mieux est de vous entourer de personnes qui s'inscrivent dans la même démarche que vous et comprennent ce que vous vivez au quotidien.

Prenez du temps pour vous et augmentez votre activité physique !

Le sport et l'activité physique en général ont l'avantage d'augmenter votre dépense énergétique quotidienne, mais ont aussi un impact positif sur votre santé et votre moral. Pour faire du bien à votre corps, comme à votre mental, prévoyez des créneaux dans votre emploi du temps pour accroître votre niveau d'activité hebdomadaire.

Il n'est pas obligatoire de vous entraîner tous les jours. En revanche, il est primordial de bouger plus au quotidien. Essayez de vous garer à distance de vos destinations et finissez le trajet à pied. Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur. Rendez-vous au travail à vélo. Allez chercher les enfants à l'école à pieds. Faites le ménage en musique, plutôt qu'avec un robot aspirateur. Tout est bon pour augmenter votre dépense calorique !

Le sport reste cependant le meilleur moyen de perdre du poids sainement et relativement vite. Ajoutez 3 séances de sport d'environ 45 minutes à votre planning chaque semaine pour renforcer vos muscles, travailler votre endurance et consommer encore plus de calories. Vous pouvez vous tourner vers un sport cardio (vélo, running, natation, rameur, etc.), la musculation ou encore une méthode d'entraînement en HIIT (entraînement fractionné à haute intensité).

entrainement perte de poids

La meilleure alimentation pour engendrer une perte de poids

L'alimentation est un autre des grands piliers d'une perte de poids efficace.

Buvez de l'eau et du thé vert, mais limitez les sodas et l'alcool

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin d'eau. Il faut donc que vous veilliez à vous hydrater régulièrement et en quantité suffisante tout au long de la journée. Dans le cadre d'un régime amincissant, cela vous permettra, en plus, d'éliminer les toxines issues de la combustion des graisses, mais pas seulement !

Boire avant les repas aide à réduire l'espace libre dans l'estomac et procure donc une action coupe-faim intéressante. Si l'eau reste la meilleure boisson d'hydratation, vous pouvez également vous tourner vers le thé vert non sucré, une boisson brûle-graisse particulièrement riche en antioxydants.

Parallèlement, limitez votre consommation de sodas, de jus de fruits et de boissons énergisantes, de véritables bombes caloriques que le cerveau ne parvient pourtant pas à identifier comme des sources d'énergie. Plus vous en buvez, plus les calories s'additionnent, sans rien apporter d'intéressant sur le plan diététique. Attention également à la consommation de boissons alcoolisées, elles aussi très caloriques et néfastes pour la santé, lorsqu'elles sont prises en excès.

Conservez un apport suffisant en protéines

Les protéines sont très importantes pour conserver votre masse musculaire, en particulier si vous faites du sport. De plus, pour les digérer l'organisme brûle plus de calories que pour la digestion des autres macronutriments. Leurs effets bénéfiques ne s'arrêtent pas là, puisqu'elles sont également rassasiantes et donc très utiles pour limiter la quantité d'aliments ingérés à chaque repas.

Vous les trouverez dans :

  • les œufs
  • la viande (blanche de préférence)
  • le poisson
  • les crustacés
  • les légumineuses
  • les fruits oléagineux
  • le soja
  • le seitan

Limitez le sucre et le gras, mais ne les éliminez pas totalement !

Ce n'est pas nouveau, une alimentation grasse et trop sucrée fait généralement grossir. Il faut donc limiter la quantité de sucre et de graisse consommée lors d'un repas, mais il ne faut pas les éliminer de façon systématique, car tous ne sont pas nocifs. Éradiquez les sucres raffinés (le sucre blanc notamment) et les graisses saturées qui nuisent à l'équilibre pondéral comme à la santé.

À l'inverse, gardez un apport suffisant en glucides complexes (céréales complètes, féculents, légumineuses) et en graisses polyinsaturées, notamment en oméga 3 et 6 qui participent à la santé cardiovasculaire, au renouvellement cellulaire et à la lutte contre les inflammations. En clair, il faut privilégier les repas faits maison à partir d'ingrédients naturels et frais, tout en réduisant drastiquement la consommation de produits transformés et d'aliments industriels.

Privilégiez les aliments riches en fibres

La consommation de fibres alimentaires améliore le transit intestinal et est en lien avec un plus faible taux d'incidence de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers. De plus, elles rassasient rapidement, ce qui permet de consommer moins de calories au sein d'un repas qui en contient. Sains, sources de vitamines et minéraux et riches en saveurs, les fruits et légumes renferment une grande quantité de fibres. Les céréales complètes en apportent également une bonne quantité.

Et en bonus, voici quelques astuces supplémentaires !

  • Prenez le temps de manger pour laisser votre cerveau s'adapter à l'apport calorique.
  • Brossez vous les dents après chaque repas, vous serez moins tenté de grignoter avant le repas suivant.
  • Dormez suffisamment pour être en forme et garder un bon moral.
  • Valorisez vos succès et toutes les petites choses positives dans votre quotidien pour conserver une motivation à toute épreuve !

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