perdre du ventre

Quels sont les meilleurs exercices pour la perte de ventre ?

La perte du ventre est très souvent un critère de motivation pour se mettre au sport. Une mauvaise alimentation, une consommation d’alcool trop régulière et le manque d’activité physique conduisent très souvent à une prise de ventre et de poids

Quand on souhaite perdre du poids, on pense très régulièrement au régime (quel qu’il soit). Cependant, sans une activité physique régulière dans le temps, les régimes ne sont pas efficaces et très peu durables. Heureusement, il existe de nombreux exercices simples à réaliser pour perdre du ventre et retrouver sa ligne.

Découvrez dans ce nouvel article les meilleurs exercices pour perdre du ventre. Ces exercices ne sont pas des exercices miracles. En effet, on ne peut pas choisir une zone du corps où perdre du poids. La perte de poids se fait au niveau de tout le corps. Certains exercices cependant favorisent uniquement le renfort abdominal.

Les burpees

Les burpees sont un excellent exercice pour perdre du ventre rapidement car ils sollicitent l’ensemble des muscles du corps

  • Commencez en position debout, les pieds écartés de la largeur des épaules 
  • Pliez vos genoux en position accroupie et adoptez une position de planche. 
  • Ramenez vos pieds en position initiale et sautez le plus haut possible 

Pour plus d’informations notre article blog sur les burpees est disponible.

Au-delà de l’aspect musculaire, cet exercice prend tout son sens lorsqu’il est répété. C’est un excellent exercice de cardio. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cet exercice en HIIT (High Intensity Interval Training - Entrainement à intervalle de haute intensité). Cela permet d’augmenter vos dépenses de calories et d’habituer votre corps à un rythme d’exercice plus soutenu ce qui vous aide à perdre du ventre. 

Le gainage

Les exercices de gainage sont également des excellents exercices pour la perte de ventre. En effet, le gainage permet de cibler particulièrement les muscles abdominaux.

En renforçant vos abdos, vous affinez votre taille et perdez donc du ventre. Découvrez notre top 5 des exercices de gainage : 

  • La planche 
  • Les pompes
  • Le mountain climber
  • Le gainage latéral
  • Les crunchs

La marche ou la course à pied

Vous vous demandez sûrement pourquoi courir ou marcher pourrait vous faire perdre du ventre. Nous le disions, il est impossible de cibler une zone particulière du corps pour perdre de la graisse et du poids. L’activité physique en générale vous fait perdre du ventre.

Ainsi, lorsque vous marchez ou courrez, vous brulez des calories (dépense énergétique) ce qui dans le temps entraîne une perte de poids. Vous perdez ainsi de la graisse du ventre et d’autres parties du corps. Essayez de fixer plusieurs moments de marche ou de course dans votre programme d’entraînement, cela a également pour effet d’augmenter votre métabolisme énergétique (votre corps consomme alors plus de calories).

Bien évidemment la course est plus efficace que la marche mais cette dernière n’est pas si loin derrière. L’avantage de ces deux exercices est qu’ils ne nécessitent que très peu d’équipement pour être réalisés. Une bonne paire de chaussures suffit ! 

course à pied perte de ventre dravel

Le vélo

Tout comme la marche et la course, le vélo est un exercice de cardio, bruleur de graisse. Cet exercice permet une dépense calorique important propice à la perte de de poids et donc une perte de ventre. En extérieur ou en intérieur, l’avantage est que le vélo cause moins de problèmes dorsaux et articulaires que la course.

Des compléments pour la perte de ventre ?

Il existe en effet des compléments alimentaires pour la perte de ventre et de poids. Sachez seulement que ceux-ci ne seront efficaces uniquement si vous avez adopté une nutrition et un programme sportif sain et régulier. Ces compléments alimentaires contribuent à accélérer le processus de perte de poids par des ingrédients actifs comme le thé vert, la caféine, la carnitine ou bien à réduire l’appétit.

Les brûleurs de graisses

Comme leur nom l’indique, les brûleurs de graisse favorisent l'accélération de la perte de graisse et de poids grâce à leur effet thermogénique. Ces brûles graisses contribuent à augmenter le métabolisme, et donc amener une dépense de calories plus importantes.

Ils sont généralement à base de caféine, d’extrait de thé vert, de synéphrine et autres…

Une chose est certaine, les brûleurs de graisses sont efficaces que si vous avez adopté un régime sain et équilibré et si vous pratiquez une activité physique régulière. Ces compléments alimentaires sont inutiles si votre alimentation est principalement composé de fast food par exemple. 

La carnitine

La L-carnitine agit en transportant les acides gras vers les mitochondries de la cellule. Là, ils sont convertis en énergie par le principe de bêta oxydation. Cela permet de convertir les graisses en énergie (carburant) pour les entraînements. La majorité de la L-carnitine du corps (98%) est stockée dans les cellules musculaires.

La carnitine est à prendre 30 min avant la séance de sport.

Les plaisirs diététiques

Attention, les plaisirs diététiques ne font pas maigrir directement ni perdre du ventre. Il faut bien comprendre que lorsque l’on commence un nouveau plan alimentaire dans le but de perdre du poids et de déstocker la graisse abdominale, il arrive parfois que le manque de petits plaisirs se fasse sentir.

Les plaisirs diététiques permettent de compenser les produits caloriques tels que les barres chocolatées ultra-sucrées, les bonbons, etc… par des produits 0 calorie. Ainsi vous réduisez l’apport calorique total, vous n’avez plus l’impression de vous priver et vous voyez moins votre programme alimentaire comme un fardeau.

D'autres conseils pour la perte de ventre.

De manière générale, pour une perte de ventre efficace, il est nécessaire de bruler plus de calories que vous n’en consommez. L’objectif est simple obtenir un léger déficit calorique afin d’éviter que de nouvelles graisses se stockent et détruire les graisses présentes. 

Veillez également à avoir un bon sommeil et passer de bonnes nuits. En effet, des nuits trop courtes ou incomplètes peuvent vous amener à consommer des aliments caloriques et vident nutritivement, sabotant alors vos efforts de perte de graisse du ventre. Visez au moins 7 à 9 heures de sommeil par nuit. 

Si vous vous sentez stressé, ne vous vous soumettez pas à la tentation de manger plus pour vous soulager, cela a pour effet de casser le rythme de perte de poids. Adoptez plutôt des exercices de méditation ou de yoga pour vous déstresser. 

Enfin et cela va de soi, diminuez votre consommation d’alcool et essayez si cela est possible de manger davantage chez vous. Vous pourrez ainsi contrôler plus précisément votre apport calorique que si vous mangez à l’extérieur en vous préparant des plats sains.