À quel moment de la journée vaut-il mieux faire du sport pour perdre des kilos ?
L'idéal, si vous le pouvez, est de caler vos séances de sport le matin, le plus tôt possible. Ainsi, l'organisme est boosté dès le réveil, ce qui permet d'augmenter la dépense calorique pour toute la journée. Mais l'important, c'est surtout de trouver un créneau horaire qui vous convient.
Pour conserver les bénéfices du sport sur votre poids, il faut que vous soyez capables de continuer l'entraînement régulièrement et à long terme. Si vous vous imposez des horaires difficiles à tenir, votre motivation faiblira rapidement et vous baisserez les bras. Évitez cependant de vous entraîner tard le soir, car cela risque de perturber votre sommeil. Et le manque de sommeil rime souvent avec prise de poids !
Cardio, HIIT ou musculation : quelle est la meilleure méthode pour perdre du poids ?
Le cardio, roi des sports pour la perte de poids ?
Renforçant le système cardiovasculaire, les sports cardio sont ceux qui brûlent beaucoup de calories. Ils permettent donc de perdre du poids rapidement, ce qui a des effets bénéfiques sur votre motivation à court terme. Vous pouvez miser sur le vélo, la course à pied, le rameur, le vélo elliptique ou encore le stepper pour obtenir une perte de kilos visible en quelques semaines. Le mieux est cependant d'opter pour des sports comme la musculation qui musclent globalement, pour profiter de plus de bienfaits pour votre santé, mais aussi pour augmenter votre métabolisme de base.
Le HIIT, une bonne méthode pour perdre du poids avec des séances courtes
Le HIIT (High Intensity Interval Training), aussi appelé entraînement fractionné à haute intensité, est une méthode d'entraînement qui mêle exercices cardio et renforcement musculaire. Elle consiste à alterner des phases d'activité à haute, voire à très haute intensité et des phases de récupération.
En obligeant votre corps à puiser dans ses réserves, vous engendrez ainsi une perde de poids rapide. Le gros avantage de cette technique est que vous obtenez des résultats intéressants et un excellent déstockage des graisses avec des temps d'entraînement réduits. Une séance de 20 minutes est aussi efficace qu'une séance de cardio de 45 minutes et aide, en plus, à augmenter la masse musculaire et donc le métabolisme basal. Tous les sports cardio traditionnels peuvent être pratiqués en HIIT : rameur, natation, running, vélo, etc.
La musculation pour une perte de poids durable
Les gens ont tendance à penser que le cardio fait fondre et que la musculation… muscle ! Bien sûr, tout cela est vrai, mais en réalité, la musculation peut aussi aider à maigrir. Les exercices à basse intensité brûlent les graisses, mais consomment moins de calories qu'une séance de cardio. Cependant, la combustion des graisses perdure jusqu'à 2 heures après la séance. De plus, le gros avantage de la musculation est qu'en augmentant la masse musculaire de manière conséquente, elle accroît aussi fortement votre métabolisme de base, ce qui vous permet de consommer plus de calories au repos.
Alors, cardio, muscu ou HIIT ?
Vous l'avez probablement déjà compris, le mieux pour obtenir une perte de poids efficace sur le long terme est de faire un mix entre les entraînements cardio pour brûler les calories rapidement et la musculation pour augmenter la masse musculaire et le métabolisme basal. Vous pouvez également vous concentrer sur le travail en HIIT, mais il sera important de conserver en parallèle des séances de cardio longues pour continuer à travailler votre endurance et des séances de musculation pour développer les muscles.
Quel que soit le sport que vous choisissez pour perdre de poids, n'oubliez pas que pour maigrir, il faut que l'activité physique soit pratiquée dans le cadre d'un mode de vie sain en complément d'une alimentation variée et équilibrée, offrant un apport calorique adapté à votre dépense énergétique. En quelques semaines seulement vous verrez de véritables résultats tout en profitant de bénéfices pour votre santé !