Qui n'a jamais rêver d'avoir des cuisses galbées, puissantes à toutes épreuves. Avec la musculation vous pouvez obtenir des grosses cuisses et pour cela nous avons sélectionné les 5 meilleurs exercices de cuisses à intégrer absolument dans votre programme d'entraînement.

Anatomnie des muscles des cuisses

Le corps humain est composé de nombreux groupes musculaires. Les jambes font parties des gros groupes musculaires qu'il ne faut pas négliger dans vos entraînements de musculation.

Les différents muscles de la cuisse :

Le quadriceps est composé de différentes parties : le vaste latéral, le droit de la cuisse, le vaste médial, le vaste intermédiaire.

L'intérieur des cuisses est composé du long adducteur, du grand adducteur et du gracile.

L'ischio-jambiers est composé du semi-tendineux, du chef long et du chef court

LES MEILLEURS COMPELMENTS POUR LA PRISE DE MUSCLE

Les 5 meilleurs exercices à inclure dans votre programme musculation cuisses

Le squat, le mouvement roi pour des cuisses puissantes

exercice musculation dos traction
exercice musculation dos traction

C'est l'exercice roi pour muscler les cuisses, et probablement le meilleur exercice cuisses pour obtenir des grosses cuisses et gagner en masse lorsqu'il est réalisé avec des charges lourdes. Réaliser au poids de corps le squat permet d' affiner ses cuisses.

Les muscles sollicités par le squat

Grâce au squat, vous musclez les quadriceps ainsi que l'ensemble des muscles adducteurs,  les muscles fessiers et les ischio-jambiers.

Réalisation du mouvement

En position debout, le positionnement des pieds légèrement supérieur à la largeur des épaules. La barre derrière la nuque, placée sur les trapèzes et maintenue par les mains. Descendez en fléchissant S'accroupir en penchant légèrement le dos vers l'avant jusqu'à avoir les cuisses parallèles au sol. Contrôlez la descente et remontez jusqu'à la position de départ.

Variantes de squat

Il existe énormément de manières de réaliser les squats et de cibler à chaque fois un muscle de la cuisse différent. 

Le squat sumo, identique au squat classique, il s'exécute avec un écartement des pieds plus important permettant de cibler les quadriceps et muscler l'intérieur des cuisses appelé les adducteurs. Pour tout vous dire il s'agit du meilleur exercice intérieur cuisse.

Le front squat s’exécute avec la barre devant le buste reposant sur l'avant des épaules. Il permet d'intensifier le travail sur les quadriceps bien que les fessiers et les ischio-jambiers soient sollicités.

La presse à cuisses : une alternative au squat

exercice musculation dos tirage vertical supination

Une variante du squat très appréciée car la presse à cuisses est moins traumatisante pour la région des lombaires tout en permettant un travail important pour muscler ses cuisses, elle est un véritable palliatif au squat, la presse inclinée permet de muscler les cuisses en toute sécurité

Il existe de nombreuses presses à cuisses sur le marché, nous aborderons la presse inclinée.

Les muscles sollicités par la presse à cuisses inclinée.

Comme vous allez le voir, la presse à cuisses est un exercice pour muscler les cuisses dans leur intégralité. En effet, suivant l'inclinaison et le placement de vos pieds vous ciblez toutes les parties des cuisses.

  • Pieds placés en haut du plateau : vous ciblez l'arrière des cuisses (les ischio-jambiers) et les fessiers.
  • Pieds placés en bas du plat : vous travaillez les quadriceps
  • Pieds écartés au milieu du plateau : vous ciblez principalement les adducteurs, un exercice parfait pour muscler l'intérieur des cuisses.
  • Pieds serrés au milieu du plateau : vous sollicitez majoritairement les muscles quadriceps et plus particulièrement le vaste externe.

Réalisation du mouvement

Adossé au dossier de la presse inclinée,  les pieds sur le plateau suivant l'écartement que vous aurez choisi, débloquez la sécurité de la machine et fléchissez les genoux et ramenez les cuisses sur le côté jusqu'à la cage thoracique. Puis poussez sur vos cuisses en expirant pour revenir à la position initiale.

A la descente, garder toujours le contrôle de la charge et ne pas décoller les fessiers de l'assise.

Variantes de la presse à cuisses

Comme évoqué plus haut, les variantes de la presse à cuisses sont effectuées en modifiant la position de vos pieds

Ainsi suivant votre positionnement, il est possible de muscler l intérieur des cuisses, de muscler l'extérieur des cuisses, les quadriceps, les ischio-jambiers.

Les fentes, un exercice avec ou sans matériel très efficace

exercice musculation dos rowing barre

Avez vous déjà fait des fentes ?! Ce n'est pas l'exercice de cuisses le plus facile de premier abord car il fait appel à votre équilibre. Pour cet exercice cuisse fessier est un incontournable pour muscler les cuisses et muscler les fessiers.

Les muscles sollicités par les fentes.

Cet exercice de cuisse fessier fait principalement travailler le quadriceps notamment le vaste latéral, mais les fessiers. Les ischios jambiers sont également sollicités mais moins que les 2 muscles précédents. 

Réalisation du mouvement

Exercice bas du dos : Debout, avec ou sans haltère dans les mains, buste droit et écartement des pieds inférieur à la largeur d'épaules. Avancer la jambe gauche et reculer la jambe droite en fléchissant les genoux. Le buste reste droit pendant la descente. En fin de mouvement, la jambe avant est parallèle au sol, la jambe arrière quant à elle permet de stabiliser le corps, le genou au sol. Remontez en appuyant sur la jambe avant. Afin de travailler tous les muscles de la cuisse et les fessiers, alterner la jambe avant sur cet exercice de cuisses.  

Variantes des fentes

Les fentes peuvent se réaliser statiques en maintenant la même position (comme sur la photo) ou bien marché en alternant un coup la jambe gauche puis la jambe droite.

Le leg curl, une isolation parfaite des cuisses

exercice musculation dos rowing haltères

Afin de faire travailler au maximum les muscles des quadriceps, un exercice cuisse comme le leg curl est inévitable. En pré fatigue ou après des exercices de bases comme le squat, ne négligez pas ce mouvement d'isolation des quadriceps. Idéal pour les débutants, il permet de renforcer les cuisses sans risque avant d'attaquer les barres de squat.

Les muscles sollicités par le leg curl.

Si vous devez retenir une chose, c'est bien que c'est que cet exercice cuisses permet une isolation parfaite des quadriceps. Vaste latéral, médial, intermédiaire et droit de la cuisse sont sollicités. 

Réalisation du mouvement

Exercice cuisse leg curl : Voici un exemple de machine incontournable dans votre salle de musculation. Assis sur la machine, les mains sur les poignées, les genoux placés au bout de l'assise et les chevilles derrière le boudin. Effectuer une extension des jambes et redescendez doucement jusqu'à la position initiale.

Variantes du leg curl

Cette machine pour les cuisses ne permet pas de réaliser de grandes variantes, mais nous allons voir tout de suite qu'il est possible de stimuler les cuisses d'une manière plus importante. Avec un peu de maîtrise le temps sous tension et l'isométrie sont de réels astuces pour développer vos cuisses. Par exemple, un mouvement lent et contrôlé ou bien encore un blocage de 3s (isométrie) en haut du mouvement.

Le soulevé de terre, un exercice poly-articulaire complet et idéal pour le bas du corps

exercice musculation dos soulevé de terre

Le soulevé de terre est un exercice fondamental en musculation, qui cible principalement les muscles des jambes, des fessiers et du dos. Un exercice polyarticulaire, indispensable pour développer la masse musculaire.

Réalisation du mouvement

Placé debout jambes écartées à hauteur des épaules, le mouvement consiste à se baisser à hauteur des hanches pour soulever la barre chargée, puis à se redresser jambes tendues en maintenant la position quelques secondes avant de répéter le mouvement.

Variantes du soulevé de terre

Le soulevé des terre normal est exécuté avec les pieds à la largeur d'épaules. Afin de travailler plus spécifiquement l'intérieur des cuisses, la zone des adducteurs, il peut être exécuter avec les pieds plus écartés, il s'agit du soulevé de terre sumo.

Le meilleur programme cuisses

Ce programme musculation cuisses permet de développer des cuisses puissantes et harmonieuses. Ne cherchez pas à charger les barres le plus lourd possible, le travail à la sensation donne de très bons résultats.

Commencez par vous échauffer par 5 à 10 minutes de vélo afin de préparer les jambes à l'effort.

Le meilleur programme cuisses
ExercicesSériesRépétitionsExécution
Leg curl315Il s'agit d'une pré-fatigue, le but est de réaliser 3 séries avec 1 minute de temps de repos sans technique particulière. Le but de la préfatigue est de fatiguer les quadriceps pour mieux les recruter par la suite.
Presse à cuises610

Réaliser 2 séries pieds largeurs normales, 2 séries pieds écartés et 2 séries pieds serrés afin de cibler tous les muscles du quadriceps.

Fentes410Réaliser le mouvement strictement statique ou marché avec des poids dans chaque main selon votre niveau.
Soulevé de terre412Réaliser 12 répétitions avec une phase concentrique et excentrique contrôlée.
* Programme cuisses adapté aux pratiquants avec un intermédiaire

Ben coach Dravel

15% DE REDUCTION

Inscrivez-vous et obtenez dès maintenant de 15% de réduction sur votre première commande. 

Réductions - Bon Plans - Conseils

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant