creatine et perte de cheveux

La créatine est le complément phare pour les amateurs de musculation, connu pour ses avantages sur les performances et la croissance des muscles. Il n'en demeure pas moins quelques préoccupations quant à ses éventuelles conséquences sur la santé des cheveux, en particulier en ce qui concerne la perte de cheveux. Je suis Benoît diplomé et expert en nutrition sportive et vous allez voir ou plutôt lire, la relation entre la créatine, la DHT (dihydrotestostérone) et la perte de cheveux est étudiée en détail dans cet article.

La créatine c'est quoi ?

Vous savez peut être ce qu'est la créatine ? c'est une substance que l'on retrouve naturellement dans les muscles. Son rôle est de favoriser la synthèse de l'adénosine triphosphate (ATP), qui impacte directement la production d'énergie lors des activités à haute intensité. Malgré, la présence de créatine dans des aliments tels que la viande rouge et les fruits de mer, de nombreux athlètes consomment des compléments alimentaires afin de profiter des bienfaits de la créatine sur les performances.

La créatine et la synthèse de DHT

La consommation de créatine pourrait favoriser la synthèse de dihydrotestostérone (DHT), une hormone à base de testostérone. La DHT est essentielle pour l'évolution des caractéristiques masculines, mais elle est également responsable de la calvitie chez les hommes. Selon une étude de 2009, les niveaux de DHT chez des joueurs de rugby ont augmenté de manière significative après une semaine de prise de créatine à haute dose. L'étude parle d'une période de charge de créatine de 25g par jour. Ce que nous ne conseillons pas.

Créatine et cheveux secs

La DHT peut diminuer la taille des follicules pileux et ralentir la croissance des cheveux. Cela peut conduire à une diminution des cheveux et, à long terme, à une perte de cheveux. Toutefois, il convient de souligner que les résultats de l'étude de 2009 n'ont pas été synthétisés dans d'autres travaux et qu'il faut faire d'autres recherches pour confirmer ces résultats.

Le caractère génétique est fortement prépondérant. La DHT entraîne une perte de cheveux chez les personnes dont la nature génétique les prédispose. Ses effets sont plus prononcés chez certaines personnes en raison de la structure de leur gène du récepteur des androgènes. Si vous êtes prédisposé génétiquement à la calvitie, la DHT pourrait accélérer cette évolution.

Quelle est la quantité de créatine qui augmente les niveaux de DHT?

L'étude de 2009 montre que la prise de créatine à 25g par jour pendant une semaine a entraîné une augmentation de 56 % des niveaux de DHT. Quand on a diminué la dose à 5g par jour pendant deux semaines supplémentaires, les niveaux de DHT sont demeurés 40 % supérieurs à la prévalence. L'impact potentiel de la créatine sur les niveaux de DHT est mis en évidence par ces résultats, même si des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Les effets à long terme de la créatine

En général, la créatine est un complément bien toléré pour les individus en bonne santé et n'a que rarement des effets secondaires. Toutefois, elle peut ne pas être adaptée aux personnes souffrant de maladies rénales, d'hypertension ou de maladies du foie. Garder en tête que la créatine une rétention d'eau intracellulaire qui peut entraîner une prise de poids temporaire.

Que retenir finalement

La créatine a la capacité d'augmenter les niveaux de DHT, une hormone liée à la calvitie chez les hommes. Pourtant il n'existe peu ou pas de preuves établissant une corrélation directe entre la créatine et une perte de cheveux permanente et encore moins au dosage conseillé en France qui est de 3g. Si vous avez une prédisposition génétique à la calvitie, vous pouvez toujours prendre conseil auprès d'un médecin.

Sources

  • 2009 - Three weeks of creatine monohydrate supplementation affects dihydrotestosterone to testosterone ratio in college-aged rugby players - Johann van der Merwe, Naomi E Brooks, Kathryn H Myburgh (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19741313/)

Les derniers articles à consulter 

Les meilleurs Pre Workout en 2024 : Découvrez les indispensables

Les meilleurs Pre Workout en 2024 : Découvrez les indispensables

Découvrez les 5 meilleurs pre-workout pour optimiser vos performances sportives, votre endurance, votre concentration mentale et votre récupération musculaire. Lire la suite
Créatine et DHT : Quel impact pour les cheveux ?

Créatine et DHT : Quel impact pour les cheveux ?

La créatine peut -elle réellement causer la perte de cheveux, avec des informations basées sur des études scientifiques, on y répond !  Lire la suite
Les meilleures glutamines en 2024 pour la santé et la performance

Les meilleures glutamines en 2024 pour la santé et la performance

Le secret d'une meilleure récupération et d'une performance optimale avec nos meilleurs compléments de glutamine, votre corps vous remerciera ! Lire la suite
BENOIT L

Auteur : Benoît L. - Diplomé Universitaire en Nutrition et Activités Physiques et Sportives

Pratiquant de musculation depuis 20 ans et compétiteur IFBB en 2016. J'obtiens mon diplôme universitaire de nutrition en 2016 à l'Université Paris Descartes. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expertise sur la nutrition, mon expérience du bodybuilding et ma passion pour le culturisme à travers des articles blog.