William Sheldon a répertorié trois différents morphotypes. Il les considère comme les principales caractéristiques génétiques physiques. La science a remis en cause cette classification en démontrant que les gènes d’un humain pouvaient évoluer au cours de son existence. Néanmoins, le travail du psychologue américain peut vous aider à mieux connaître votre corps. Découvrez les critères morphologiques ainsi que les alimentations et les compléments nutritifs adaptés à votre anatomie.

Les trois types de morphologies selon William Sheldon

Le psychologue américain a défini trois différents profils. Aucun ne correspondra certainement à 100 % à votre silhouette. Mais, vous réussirez sans doute à identifier celui qui s’en rapproche le plus.

morphologie ectomorphe

La morphologie ectomorphe

Les individus de cette anatomie se démarquent par une faible masse musculaire. Ils disposent d’une ossature assez mince avec des poignets et des chevilles maigrelets. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroitesse de leur bassin et de leurs épaules leur confère un physique frêle. Leur visage triangulaire contraste généralement avec leur tronc rectangulaire. Ils présentent souvent des membres assez longs. Les gens de profil ectomorphe sont souvent très dynamiques. Ils ont tendance à s’énerver assez vite. Ne vous méprenez pas sur leur forme chétive ! Ils ont un appétit d’ogre. Leur apparence fine s’explique par leur métabolisme très actif. Leur corps absorbe une importante quantité de calories, y compris au repos.

La morphologie ectomorphe présente quelques avantages indéniables :

  • Cette anatomie favorise une perte rapide des graisses. Leur organisme empêche la constitution des tissus adipeux. Les individus de cette catégorie apparaissent souvent chétifs même s’ils mangent suffisamment gras.
  • Avec une telle morphologie, vous ne risquez pas de prendre vite du poids. Vous gardez la ligne en permanence. Les femmes n’ont pas besoin de jeûner pour afficher un physique de mannequin. Quant aux hommes, ils présentent un corps sec et très esthétique lorsqu’ils réussissent à renforcer leurs muscles.
  • Avec une telle anatomie, votre poids reste assez modeste. Cela vous permet de pratiquer les sports d’endurance. Vous enregistrerez de belles performances pour les courses à pied ou à vélo.

Toutefois, le profil ectomorphe présente aussi quelques limites. Les individus de cette morphologie disposent souvent de membres très longs. Cela ne favorise pas certains exercices d’entraînement comme le squat, le développé couché ou militaire, etc. Néanmoins, ils peuvent prendre du muscle mais cela exige une bonne dose de détermination et de la ténacité. Leurs articulations fragiles empêchent généralement une récupération rapide au début. Mais, le corps finit par s’habituer après une certaine période.

La morphologie mésomorphe

Les personnes de cette catégorie affichent un visage carré et de larges épaules. Leur buste en forme V s’adapte parfaitement à leurs membres plus ou moins longs. Naturellement musclées et énergétiques, les mésomorphes impressionnent par leur physique athlétique. Ils présentent une ossature robuste avec d’épaisses articulations, peuvent facilement prendre de l’embonpoint et retrouvent aussi aisément une bonne ligne avec une alimentation saine. Le mésomorphe apparaît comme la meilleure morphologie puisqu’il cumule les avantages de tous les autres morphotypes. Les individus de cette catégorie peuvent donc moduler leur poids à leur convenance.

  • Leurs articulations solides et leur ossature large leur permettent de soulever des charges importantes sans risque de blessure. Ils se montrent également particulièrement endurants. Ils peuvent s’entraîner durant des heures et à une fréquence régulière. Leur corps récupère assez rapidement. Le mésomorphe prend facilement de la masse et maigrit aussi aisément en modulant leur alimentation. Cela leur confère un physique de bodybuilder.
  • Sur cette morphologie la prise de masse musculaire peut être impressionnante.
  • Sur le plan nutritionnel, pas de restriction particulière si ce n'est la limitation des glucides le soir pour empêcher un stockage de tissus adipeux.
  • Naturellement musclé, un mésomorphe doit régulièrement s’entraîner pour rester souple et agile.

La morphologie endomorphe

Les individus de cette anatomie affichent des épaules resserrées et retombantes ainsi que des membres assez courts. Leur visage rond accentue leur physique empâté. Ils disposent d’un corps étroit avec une ossature fine. De nature calme, les personnes de cette morphologie paraissent plus rondes. Les endomorphes prennent facilement de l’embonpoint et doivent donc surveiller leur alimentation pour éviter de prendre trop de poids, même lorsqu’ils mangent raisonnablement. Leur corps assimile aisément tous les repas. Par contre, leur organisme peine à éliminer les excédents de graisse. Cela favorise une constitution rapide des tissus adipeux. Les endomorphes doivent donc veiller à rééquilibrer leur alimentation pour garder une bonne ligne physique. Fort heureusement, ils peuvent enchaîner les séances d’entraînement pour évacuer les surplus caloriques. Les exercices de type cardio leur permettent également d’éviter de prévenir toute prise de poids trop importante. Avec une hygiène de vie idéale, ils impressionnent par leur apparence musclée et massive.

Peu importe votre morphotype, vous pouvez l’influencer pour conférer à votre corps la morphologie dont vous rêvez. Vous y parvenez facilement avec des repas équilibrés, des entraînements adaptés et des compléments alimentaires efficaces.

Ectomorphe, comment prendre du poids ?

burpees

Certaines femmes affichent en permanence un sublime physique de mannequin. Contrairement à leurs compères, elles n’ont pas à se préoccuper des questions de régime et peuvent dévorer tous les plats sans s’inquiéter pour leur ligne. Par contre, la plupart des hommes de cette morphologie souhaitent prendre de l’embonpoint. L’absorption d’importantes rations de nourriture ne résout généralement pas le problème. Par ailleurs, un simple enchaînement des exercices ne suffira pas pour gagner en masse. Vous devez respecter certaines règles pour relever ce défi.

  • Le rééquilibrage de votre alimentation

Pour espérer prendre du poids, un ectomorphe doit augmenter ses rations quotidiennes de 10 à 20 %. Cela lui permettra de fournir journellement plus d’apports caloriques à son organisme. Concrètement, il doit manger 5 à 6 fois par jour en prenant soin de les espacer d’au moins 3 heures. Le fractionnement des repas représente une astuce pour absorber d’importantes quantités sans se bourrer le ventre. Les individus de cette anatomie doivent privilégier des mets riches en glucides et en lipides. La consommation de riz, pâtes, de fruits, d’oléagineux, de fromage blanc apportera suffisamment de calories à leur corps. Rajoutez systématiquement des collations à votre alimentation quotidienne. Un ectomorphe doit constamment garantir une forte proportion de protéines à son organisme pour favoriser la synthèse musculaire. Elle se retrouve notamment dans le blanc d’œuf, dans la viande et le poisson. Les compléments comme la whey protéine en contiennent également. Assurez-vous que vous fournissez un apport calorique suffisant à votre corps. Consommez également des bonnes graisses : des avocats, des noix, de l’huile d’olive, etc. Cela vous aidera à prendre rapidement de la masse. Avec une morphologie ectomorphe, vous devez manger suffisamment de fibres et d’aliments fermentés. N’allez surtout pas au lit à jeun.

  • Un entraînement sur mesure

Un ectomorphe se démarque par son physique assez chétif et reste vulnérable au surentraînement. Cela pourrait affecter ses articulations et l'empêcher de s'entraîner. N’excédez pas plus de 1 heure à chaque séance. N’insistez pas non plus trop sur un muscle en particulier. Concentrez-vous notamment sur les exercices basiques pour les gros groupes musculaires comme le dos, les pectoraux et les jambes, etc. Cela permettra à votre organisme de générer naturellement de la testostérone. N’abusez pas non plus du cardio-training. Un footing d’environ une dizaine de minutes avec des mouvements d’étirement suffit largement. Contentez-vous de suer véritablement sans gaspiller vos calories et vos protéines.

  • Un repos suffisant

Les muscles ne se consolident pas pendant l’entraînement. Vous prenez de la masse pendant que vous dormez. Nous vous recommandons au moins 8 heures de sommeil par jour. Cela vous garantit rapidement des résultats probants.

Mésomorphe, des conseils pour afficher un physique idéal

burpees

Avec une telle anatomie, votre corps peut perdre et stocker des graisses assez rapidement selon votre alimentation. Vos muscles s’affermissent naturellement et répondent rapidement aux entraînements. Cela vous confère une indéniable force. Pour conserver une belle carrure, un mésomorphe doit manger sainement et s’entraîner correctement.

  • Des apports nutritionnels adaptés

Avec un régime alimentaire pauvre en calories, un mésomorphe peut rapidement maigrir. Il risque même de se retrouver dans la catégorie des ectomorphes si le problème perdure. Il doit privilégier une alimentation équilibrée pour afficher un physique idéal. Généralement, les gens de cette anatomie mangent un peu de tout. Ils peuvent donc céder quelquefois à des envies gustatives sans incidence sur la forme de leur corps. Leur intestin assimile rapidement les mets. Toutefois, certains nutriments se révèlent plus bénéfiques à son organisme.

Pour prendre de la masse, un mésomorphe doit privilégier des apports en glucides lents. Ils vous fournissent suffisamment de calories pour supporter l’intensité des exercices de musculation. Nous vous recommandons également des repas riches en protéines pour une récupération rapide et une consolidation des cellules. Quant aux lipides, vous devez en consommer dans des proportions réduites pour les graisses saturées et normales pour les bonnes graisses polyinsaturées. Prenez des rations suffisantes pour limiter les collations et les grignotages fréquents. Restez aussi assez prudent avec les aliments gras et sucrés comme les bonbons, les gâteaux, les biscuits apéritifs, etc. Ils contiennent du sucre en quantités importantes et se révèlent sans intérêt nutritionnel.

  • Des entraînements intensifs

Un régime alimentaire équilibré ne suffit pas pour qu’un mésomorphe affiche une carrure idéale. Son corps assimile assez vite les repas. Cela se traduit par une prise rapide de masse et accroissement spectaculaire du volume musculaire. Il doit donc pratiquer régulièrement des exercices sportifs pour éliminer les excès de graisse. Avec une telle anatomie, vous disposez d’une force indéniable. Cela vous aide à endurer des séances d’entraînement intensif. Vous pouvez soulever de lourdes charges sans le risque de vous blesser. N’hésitez donc pas à pratiquer les squats, les tractions, les dips, les abdominaux, le cardio-training ou le circuit. Enchaînez les activités de manière à transpirer abondamment pour évacuer les excédents de graisse. Prenez des dispositions pour vous protéger pour les exercices qui exigent une grande souplesse. Étirez-vous suffisamment avant le début pour éviter toute déchirure musculaire. Misez sur la fréquence des entraînements plutôt que sur leur longueur. Considérez le délai de récupération de votre corps pour définir vos phases de repos.

Un mésomorphe doit garder le contrôle de son organisme. Il peut rapidement prendre de la masse ou en perdre. Privilégiez donc une alimentation équilibrée. Des exercices physiques réguliers vous aideront à afficher une belle carrure. Vous apparaîtrez plus souple et plus athlétique.

Endomorphe, des conseils pour conserver la ligne

burpees

Les personnes avec ce profil métabolique tendent à grossir assez vite même lorsqu’ils mangent peu. Cela est une conséquence d'un métabolisme lent, il faut impérativement adopter un régime nutritionnel équilibré et rester vigilant pour ne pas maigrir trop rapidement et voir apparaître le fameux effet yo-yo. Fort heureusement, il est possible de maîtriser votre organisme avec une alimentation contrôlée et des entraînements réguliers.

  • Des repas sains avec les nutriments essentiels

Un endomorphe doit limiter les produits riches en graisse,car le corps risque d’accumuler rapidement des tissus adipeux. Il faut rester vigilant pour bien doser vos mets de manière à les équilibrer suffisamment. Nous vous recommandons de consommer modérément les glucides en journée et de les stopper le soir. Les féculents comme les pâtes ou le riz fournissent du sucre lent à votre organisme. N’en abusez donc pas. Prônez surtout les apports en protéines. Les viandes, le blanc d'oeuf, le poisson, le soja ou les lentilles procurent de l’énergie à votre corps. Ils vous donnent durablement une sensation de satiété. La consommation de ces denrées vous permet d’éviter les fringales et les grignotages. Assurez-vous aussi de fournir suffisamment de lipides à votre organisme. Les poissons, l’huile d’olive ou les fruits secs en contiennent. Nous vous recommandons de limiter considérablement les sucreries et les pâtisseries. Un endomorphe doit faire très attention aux nutriments susceptibles de se stocker dans son corps.

  • Des entraînements réguliers

Les personnes endomorphes tendent à grossir même en mangeant peu. Vous devez donc brûler suffisamment de calories pour prévenir la prise de poids excessive. Des exercices fréquents vous permettront de relever ce défi et la persévérance est souvent la clé pour éliminer les surplus de graisses. Profitez-en pour développer votre musculature. Nous vous préconisons notamment les mouvements de base. Le cardio doit être présent à chaque séance pour augmenter votre métabolisme et brûler un maximum de graisses. Un endomorphe doit régulièrement s’entrainer pour stimuler son organisme et faciliter la perte de podis. Les différentes séances permettent de brûler les excès de graisse.

Quels compléments alimentaires utiliser en fonction de votre morphologie ?

Tout le monde n’a pas forcément le temps de préparer des repas équilibrés, parfois même cela implique parfois la consultation d’un spécialiste. De même, il n'est pas simple d'obtenir les proportions souhaitées de nutriments sans un budget conséquent. Par ailleurs, vous devez les cuisiner idéalement pour préserver les substances concernées. Enfin, l’organisme devra les assimiler. Ce processus reste assez long. De nombreuses personnes préfèrent s’en remettre aux compléments alimentaires pour obtenir des résultats rapides. Ceux-ci prennent généralement la forme de boisson protéinée. Vous pouvez les absorber en quelques minutes. Vous ne préparez rien et ne passez pas à table non plus. Cela représente un important gain de temps. Le coût de ces compléments alimentaires reste très intéressant. Vous dépensez nettement moins que si vous deviez cuisiner. Par ailleurs, vous pouvez les prendre à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’atteindre un creux. De plus, ils passent directement dans le sang. L’organisme les absorbe et les assimile facilement. Les apports nutritifs se révèlent donc très utiles pour influencer votre morphologie.

Les compléments alimentaires pour les ectomorphes

Les personnes à la morphologie ectomorphe doivent abondamment manger et s’entrainer régulièrement pour prendre de la masse. Des suppléments nutritionnels existent comme les gainers pour permettre de relever facilement ce défi. Ils contiennent généralement beaucoup de glucides et des protéines. Ils comportent aussi des sucres comme la dextrose ou la maltodextrine qui favorise une assimilation rapide et idéale des glucides autour de vos entraînements. Ils intègrent souvent de la créatine qui assure une récupération musculaire rapide. Les ectomorphes doivent en consommer un complément alimentaire riche en glucides comme le gainer en collation et après des entraînements. Cette poudre protéinée et hyper glucidique favorise la prise de masse musculaire. Cela booste vos performances à la séance suivante d’exercices physiques. Les acides aminés présents dans le gainer accélèrent la croissance musculaire chez les personnes d’apparence frêle. Vous y retrouvez également d’autres nutriments en fonction de la marque du complément alimentaire.

Nous recommandons aux ectomorphes des suppléments riches en glucides comme les gainers ou bien un mélange de whey protein et de farine d'avoine pour prendre rapidement de la masse en plus d'une activité physique. Les débutants doivent privilégier une proportion minimale de 15 % de protéine. Au fil des mois d’exercices, vous pouvez opter pour des boissons avec une teneur plus importante. Nous vous invitons à respecter les dosages indiqués par les fabricants, y compris pour les poudres protéinées. Vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats en doublant les doses. Au contraire, vous surchargerez votre organisme. Cela pourrait affecter votre santé.

Les compléments alimentaires pour les mésomorphes

Les personnes de cette morphologie ont notamment besoin d’apports en protéines plus élevés que les ectomorophes. Elles peuvent prendre un lean gainer en collation le matin ou en collation pré-entraînement pour gagner en énergie. La whey isolat leur fournira un supplément de protéines pures après l'entraînement. Elle ne contient quasiment pas de glucide et de graisse. Sans sucre et sans lactose, l’Iso Whey Zero convient aussi aux mésomorphes. Ces compléments alimentaires favorisent une prise de muscle sans graisse et boostent la croissance musculaire.

Nous recommandons également aux mésomorphes les barres protéinées. Pour prendre de la masse, optez pour les produits à l’avoine. Pour maigrir, privilégiez plutôt les compléments sans glucide et sans sucre. Pour rendre votre organisme plus performant, misez aussi sur les compléments en vitamines et en minéraux comme le zinc et magnésium. Ils vous confèrent une force idéale et boostent votre métabolisme corporel.

Pour perdre assez vite du poids, les personnes mésomorphes peuvent compter sur la caséine. Elle représente un excellent coupe-faim et elle a des propriétés anti cataboliques, pour préserver votre masse musculaire.

Les compléments alimentaires pour les endomorphes

Différents produits existent pour aider les personnes de cette morphologie à perdre du poids. Des compléments riches en protéines comme l'isolat de whey sont une source idéale en collation pour un apport en protéine pure, sans sucre et sans graisse. Vous pouvez utiliser les BCAA qui représentent des acides aminés à chaîne ramifiée. Ils restent très prisés pour leur efficacité et optimisent la croissance des cellules, boostent le métabolisme de base et favorisent une récupération rapide après les séances d’entraînement. Vous pouvez aussi essayer les omégas-3 ou la glutamine. Vous avez également la possibilité de recourir à des supplémentations en magnésium et en calcium. Ces substances jouent un rôle fondamental en matière de contraction musculaire.

Pour perdre assez vite du poids, les endomorphes peuvent prendre les brûleurs de graisse. Ces produits accélèrent le métabolisme et favorisent l' élimination des excès de tissus adipeux. Ils vous permettent de renouer avec un physique idéal.

Gardez à l’esprit que les compléments alimentaires ne font pas tout. Vous n’obtenez pas les résultats attendus juste en les consommant. Vous devez travailler vos muscles. Cela implique des exercices physiques adaptés à votre morphologie. Vous devez multiplier les séances d’entraînement tout en fournissant à votre organisme les nutriments nécessaires. Nous vous recommandons également de rester discipliné. Conformez-vous strictement aux instructions du fabricant. Augmentez votre dose au fur et à mesure que vous progressez. Cela vous garantit une prise de masse et une croissance musculaire à la hauteur de vos attentes. Une excellente astuce consiste à prendre les boissons protéinées juste après vos séances d’entraînement. Cela favorise une assimilation accélérée des protéines par le corps. Votre organisme récupérera en un temps record. En effet, les exercices physiques boostent la sécrétion de testostérone. Cette substance joue un rôle important dans la construction des fibres musculaires.