bcaa

Beaucoup de sportifs prennent des BCAA (branched chain amino acids) et pourtant peu connaissent réellement d'où ils proviennent, les effets et comment les prendre ?

Qu'est ce que le BCAA ?

Les acides aminés sont les éléments que l'on retrouve dans le sang après la digestion des protéines, il en existe une vingtaine (22) dont 8 sont essentiels. 
Les BCAA en font partis, et ils sont au nombre de 3 : Leucine, Isoleucine, valine.
Ils sont dits « essentiels » car le corps ne peut pas les synthétiser, ils sont obligatoirement apportés par l’alimentation ou les compléments alimentaires.

Quels sont les effets des BCAA ?

Les BCAA ont de multiples bienfaits pour les pratiquants de sport :

Ils sont anti-cataboliques, ils permettent d'éviter une perte de muscle que ce soit lors d’entraînements intenses ou lors des phases de restrictions caloriques. 
Les BCAA permettent de récupérer musculairement.
Les BCAA sont également une source d'énergie, très rapidement mobilisable par un processus que l'on appelle la néoglucogenèse.


Les acides aminés branchés (BCAA) favorisent la synthèse des protéines avec la Leucine qui un puissant acide aminé activateur du fameux MTOR (synthèse protéique).

DRAVEL a sélectionné les meilleurs BCAA

Comment choisir le conditionnement : BCAA en poudre ou en gélules ?

Outre le conditionnement vous trouverez systématiquement sur les BCAA des informations telles que BCAA 12.1.1, BCAA 4.1.1, BCAA 8.1.1, jusqu’à BCAA 20.1.1 Il s’agit d’un ratio, dans lequel le premier chiffre correspond à un acide aminé : La Leucine. Cela signifie que la Leucine est 2, 4 ou 8 fois plus présente que les autres acides aminés. (Iso-Leucine et Valine)

La Leucine est l’acide aminé essentiel le plus indispensable dans la croissance musculaire, puisqu’il permet de déclencher la synthèse des protéines.


A vous de tester les BCAA qui vous conviennent le mieux, inutile de prendre des BCAA avec un ratio de Leucine important pour le consommer en collation. 

Faut il prendre des BCAA ?

Oui il est indéniable que les BCAA vous aident à mieux récupérer musculairement et à conserver votre masse musculaire.
Les américains parlent de 0,7g par kg de poids de corps et en consomment tout au long de la journée, en France nous sommes plutôt autour de 10g reparti avant, pendant ou après l’entraînement. Par exemple, la BCAA Eric Favre est adaptée à tous les sportifs.

Quand prendre des BCAA et quel est le bon dosage ?

Il existe plusieurs moyens de prendre ses BCAA selon vos objectifs.

Quand prendre vos BCAA pour la musculation ?

BCAA en gélules prendre 5g avant et 5g après votre séance de sport
BCAA en poudre prendre 10g avant, pendant et après votre séance de sport

Vous pouvez également trouver des informations sur Quand prendre les BCAA ?Quelle dose de BCAA prendre ?

Quand prendre vos BCAA pour l'endurance ?

Privilégiez les BCAA en poudre à mélanger avec votre boisson glucidique, le dosage doit être entre 5g à 10g par litre de boisson.

Quand prendre vos BCAA pour la perte de poids ?

BCAA en gélules prendre 5g le matin, 5g le midi 5g avant et 5g après l’entrainement et prendre 5g au coucher
BCAA en poudre prendre 10g dans 700ml et boire régulièrement au cours de la journée.

Pour quels sports les BCAA sont important ?

Les BCAA sont utiles dans les sports de force, tel que la musculation, le cross training, dans les sports d'endurance comme la course à pied, le cyclisme, le football et dans les sports de combat pour favoriser la récupération.

BCAA et sport d'endurance

Souvent négligé pour les efforts de longue durée au détriment des boissons glucidiques, l'utilisation des BCAA semble pourtant apporter des résultats positifs et cela pour plusieurs raisons.

Les BCAA contribuent à diminuer la dégradation des muscles sollicités pendant l'effort et aussi à réduire l'utilisation des stocks de glycogène.

Le meilleur BCAA pour votre sport

On peut légitimement se poser la question de savoir si il existe un bcaa meilleur que les autres, avec plus d'effets. La réalité est un peu différente, il convient plutôt de trouver celui qui vous convient le mieux.

Le meilleur bcaa pour la musculation serait d'après les études un bcaa avec un ration en Leucine plus élevé, car comme précédemment évoqué la Leucine est l'acide aminé le plus anabolique.

Pour les sportifs d'endurance, le meilleur BCAA serait un BCAA en poudre car il est facilement pris pendant une course et plus rapidement assimilable. Dans ce cas le ratio de Leucine semble moins important. Il s'agit surtout de l'intégrer de la meilleure manière à votre boisson de l'effort en respectant un dosage de 5g à 10g par litre.

Retrouvez toutes les informations sur Quel est le meilleur BCAA ?

15% DE REDUCTION

Inscrivez-vous et obtenez dès maintenant de 15% de réduction sur votre première commande. 

Réductions - Bon Plans - Conseils

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.