Débuter en musculation: quel programme, quel(s) complément(s) ?

Débuter en musculation fait partie des sujets les plus souvent traités sur les sites, les blogs et par les coachs en salle d'entraînement. Comme pratiquement toutes les activités sportives pratiquées sur la durée, la période pendant laquelle se fera votre apprentissage du sport revêt d'une importance capitale pour la suite de vos aventures sportives.

Lorsque vous débutez la musculation, de nombreux éléments entrent en compte, certains étant plus connus que d'autres par les sportifs. Ils conditionnerons le fait que vous deviendrez un champion ou que vous abandonnerez très vite la pratique des sports de force. 

Apprenez tout d'abord à exécuter les mouvements de musculation le plus parfaitement possible

Le premier facteur de votre réussite repose naturellement sur l'apprentissage correct des nombreux mouvements que compte la musculation. Développé couché, curl, extension des triceps ou squat sont des mouvements plus complexes qu'ils n'y paraissent et demandent à ce titre, d'être pratiqués avec sérieux.

N'importe quel mouvement de musculation peut être dangereux ou inutile si vous le pratiquez n'importe comment. Dans ce cas, réclamez l'assistance d'un coach est quasiment un impératif. Penser que vous pouvez pratiquer correctement les mouvements de la musculation seul ou selon les conseils stupides d'un pseudo-coach en vidéo est une illusion qui pourrait se traduire, au mieux par une perte de temps, au pire, par des blessures et un arrêt de la pratique sportive.

Entraîneurs et coachs sportifs vous aiderons à progresser dans votre pratique sportive de la musculation

A l'opposé, un entraîneur diplômé prendra le temps de vous expliquer chaque mouvement, curl, développé couché ou tirage de barre de manière à ce que vos exercices soient les plus efficaces possibles en termes de gains musculaires et de force. Il va élaborer avec vous vos premiers programmes de musculation pour vous permettre de réaliser des entraînements générateurs de progrès rapides.

Un coach prendra également le temps de vous expliquer les bases de l'alimentation sportive. Il vous dira aussi que les exercices et groupes musculaires ciblés ne se font pas au hasard mais qu'ils découlent d'une certaine logique afin de stimuler la performance physique, la force et le gain en muscle maigre.

Une alimentation sportive ne vas pas de soi, elle s'apprend et donne des résultats

Pensez qu'une alimentation hypercalorique est suffisante pour obtenir des résultats rapidement visibles en masse et en force musculaires est une erreur de débutant, c'est le cas de le dire (!).

L'équilibre entre les trois macronutriments (protéines, glucides, lipides) et les micronutriments, ainsi que leur rôle ne sont généralement pas maitrisés par les débutants de la musculation. Si les coachs vous aideront à obtenir les connaissances de base à ce sujet, des recherches personnelles ou des informations acquises auprès d'athlètes expérimentés vous aideront à progresser plus surement vers vos objectifs sportifs.

Les compléments alimentaires optimisent les bases nutritionnelles de votre alimentation

Après un moment de pratique sérieuse, vous en viendrez certainement à vous interroger sur les compléments alimentaires. A cette fin, une boutique en ligne comme la nôtre n'a pas comme seule vocation de vous vendre différents compléments dont vous ne pourriez pas retirer tous les bénéfices. Au contraire, des articles comme celui-ci ont pour objectif de vous orienter sur ce vaste sujet que sont les compléments alimentaires. Naturellement, il ne s'agit pas de vous proposer n'importe quel complément au hasard.

Au contraire, la plupart de ces suppléments nutritionnels s'adressent aux bodybuilders selon leur niveau de pratique et leurs objectifs. Un culturiste débutant ne prendra pas les mêmes compléments qu'un bodybuilder avec 20 ans d'expérience car il n'a pas la même masse musculaire et ne poursuit pas les mêmes objectifs.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les débutants de la musculation ?

Débuter la musculation repose nécessairement sur un principe, celui de la prise de masse musculaire. Même si certains physiques paraissent déjà solides avant même d'avoir levé le premier haltère, il est bien évident que la musculation vise à développer chaque groupe musculaire de manière maximale. Force et muscles vont donc se développer avec les premiers entraînements de résistance. De là, les besoins caloriques et nutritionnels devront être augmentés et améliorés afin de fournir suffisamment d'énergie et de nutriments à l'organisme, autant en termes de calories à libérer que de calories à utiliser pour la synthèse augmentée de la masse musculaire. C'est précisément pour cette raison que l'on vous proposera d'abord un Gainer. Il s'agit d'un complément composé de glucides et de protéines en poudre associés à d'autres nutriments (vitamines, minéraux, acides gras, créatine...).

Les Gainers ne présentent pas tous le même équilibre entre les protéines, les glucides et les acides gras

Pourtant, les Gainers ne sont pas tous composés sur le même équilibre entre les glucides, les protéines et les graisses. L'apport calorique des Gainers varie aussi assez largement, en fonction des dosages conseillés. Si vous êtes assez mince, nous vous conseillerons un Gainer plus riche en glucides. A l'opposé, un Gainer plus riche en protéine sera plus adapté aux débutants partant sur une base musculaire un peu plus solide.

Cependant, un apport significatif en glucides est un impératif afin de libérer plus d'énergie à l'entraînement mais aussi pour mieux récupérer de vos séances de musculation. Eventuellement, associé à un multivitamines, le Gainer reste une base nutritionnelle des plus logiques pour les débutants de la musculation, du Cross training et d'autres sports de résistance.

LES MEILLEURS COMPLÉMENTS POUR LA PRISE DE MASSE

La whey proteine, un moyen efficace d'augmenter l'apport en protéine et de stimuler la prise de masse musculaire et de force

Lorsqu'un Gainer adapté à votre physique vous aura permis de prendre quelques kilos de muscle ou si vous présentez déjà un physique solide, l'option de la protéine en poudre pourra être envisagée. Protéines de lactosérum (Whey) ou caséine vous serons conseillées, en fonction de vos objectifs et du timing alimentaire que vous mettez en place afin de vous assurer des gains musculaires optimaux.

Evidemment, vos muscles sont composés de protéines qui doivent être renforcées après vos entraînements, surtout lorsque vous commencez à augmenter les charges de travail et le volume d'entraînement. N'oubliez pas que les protéines contribuent à la récupération post-exercices et à la récupération. A ce sujet, le temps de récupération dépasse souvent 24 heures alors que l'hypertrophie et le gain en force musculaire ne peuvent sérieusement s'évaluer que sur une période de plusieurs jours.

LES MEILLEURS COMPLEMENTS POUR LA PRISE DE MUSCLE

15% DE REDUCTION

Inscrivez-vous et obtenez dès maintenant de 15% de réduction sur votre première commande. 

Réductions - Bon Plans - Conseils

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.