Pour beaucoup, la fin de l’été et la rentrée du mois de septembre est une bonne période pour prendre de bonnes résolutions concernant le sport, la musculation et leur santé. Malheureusement, beaucoup abandonne au bout de quelques semaines à peine, perdant ainsi leur motivation et les résultats déjà acquis.

Comment rester sportif sur le long terme ?



1. Fixez-vous des objectifs réalisables à courts et à longs termes.

Les objectifs permettent de garder la motivation, et de savoir pourquoi on fait les choses. Avoir un objectif trop important peut avoir l’effet contraire, entraîné de la démotivation face à un objectif dont on a l’impression qu’il ne sera jamais atteint et donc tout arrêter. La musculation par exemple est un sport de mental. Chaque athlètes vous le diront, il faut avoir une motivation à toute épreuve. Fixez-vous un objectif principal et découpez-le-en sous objectif. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas fait en un jour alors construisez vos objectifs en différentes étapes. 



2. Entourez-vous de gens qui vont vous motiver.

La plupart des gens chercheront à vous démotiver, à savoir pourquoi vous voulez faire ça. Gardez votre motivation, trouvez un ou une amie qui souhaite vous suivre au sport, faire de la musculation et motivez-vous entre vous à chaque séance mais aussi en dehors. 

Il vous faudra peut-être un coach, n’hésitez pas à en chercher un, il est important de se savoir suivi et soutenu. La motivation pour votre physique et votre santé doit être un élément essentielle dans votre démarche. 



3. Faites un constat de départ et un point tous les mois.

Vous aurez tout au long de votre évolution des hauts et des bas, des moments de doute, mais rappelez-vous toujours d’où vous êtes parti. Prenez des photos au départ et tous les mois, pesez-vous si nécessaire, checkez les mensurations que vous souhaitez. Si les résultats sont là, c'est bon pour votre motivation et cela ne peut que vous encourager à continuer. Si toute fois, ils ne sont pas à la hauteur de ce que vous espériez, ne baissez pas les bras, remotivez-vous et le travail paye. Nous sommes souvent dur envers nous-même, pourtant les résultats sont souvent là. Prenez conscience et confiance.



4. Faites-vous une playlist de malade si vous vous entraînez seul.

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la musique sur les performances sportives. C'est un élément essentielle pour votre motivation dans tous vos temps de musculation et de sport en général. Les chiffres parlent de 20% d’amélioration des performances, comme quoi sans musique on en garde sous le pied ;-)

Votre playlist doit être composé de musiques qui vous plaisent et surtout de musiques rythmées pour vos donnez envie à la salle lors de nos séance de musculation. Équipez-vous d’un casque Bluetooth de préférence, rien de plus embêtant que d’avoir le fil des écouteurs qui vous gêne pendant l’exercice.



5. Trouvez un ou une partenaire aussi motivé(e) que vous.

La progression dans le fitness et dans la musculation passe par le dépassement de soi. Se motiver à 2 est une solution parfaite lorsque les 2 sont aussi motivés l’un que l’autre. Poussez-vous vers vos objectifs, les 10 minutes d’abdos à la fin de la séance de musculation, parez votre partenaire lors des séances de développé couché, de squat. N’oubliez que l’on obtient du résultat en sortant de sa zone de confort et de la routine habituelle.



6. N’hésitez pas à faire appel à un coach.

Etre motivé est une chose, la progression en est une autre. La motivation dans le long terme passe aussi par des résultats bien visibles. Vous souhaitez avoir des résultats rapides, des bonnes habitudes et une ligne de conduite établie avec un professionnel. Avoir un coach peut vous être bénéfique sur le plan mental mais aussi pour votre motivation. De plus, il vous expliquera les bonnes méthodes et postures à adopter lors de vos entraînements de musculation ainsi que les bons régimes alimentaires à appliquer. 



7. Voyez le fitness et musculation comme un mode de vie.

C’est la solution la plus pérenne, aimez ce que vous faites, prenez les bonnes habitudes et organisez votre quotidien en englobant vos séances de sport et de musculation. Chaque jour prenez plaisir à vivre sainement et peu à peu votre objectif deviendra réalité. 









Compléments alimentaires et produits de nutrition sportive : dravelnutrition.fr