Miracle ou pas le jus de citron suscite beaucoup de débat sur ses pouvoirs amincissants ! Alors mythe ou réalité, le citron permet t'il  ?!

J’ai pour habitude de dire que la perte de poids est avant tout liée à un déficit calorique (manger moins), un bon programme de sport pour booster votre métabolisme. Et si le jus de citron influait sur la perte de poids….

Le jus de citron : allié minceur ?

Après avoir consommé pendant des années du jus de citron au lever sous l’œil avisé du meilleur coach français, je ne peux que vous le conseiller. Je vous le conseille pour un tas de raisons qui vous aideront à perdre du poids ou améliorer votre condition physique. Mais de là à dire que boire du jus de citron le matin suffit à maigrir sans avoir de plan alimentaire et de routine d’entraînement je préfère mesurer mes propos.

Alors pourquoi j’en ai consommé et j’en consomme encore… Le jus de citron est souvent utilisé dans les programmes minceurs et sportifs ou bien même les cures détox et il s’avère être un allié de taille qui a de nombreux bienfaits.

Le citron est un fruit alcalin, et oui malgré son acidité, il permet de lutter contre l’acidité de l’organisme et ça pour un sportif c’est plus qu’important pour garder un corps performant et éviter les inflammations.

Alors, pourquoi est-ce un outil minceur ? 

Le citron est riche en antioxydants et vitamines, notamment la vitamine C, il est donc excellent pour casser le cortisol (hormone du stress), une hormone catabolisante ce qui est indispensable pour les sportifs, dont tous les systèmes doivent être opérationnels et optimisés au maximum.

Pourquoi boire du jus citron ?

Vous l’aurez compris, il n’agit pas directement d’un jus miracle venant détruire les graisses et favoriser la perte de poids, mais bel et bien d’un aliment très efficace. Couplé avec une alimentation saine et équilibrée le jus de citron naturel va permettre de maintenir l’organisme en bonne santé et même améliorer votre digestion. Il est également un véritable allié pour le foie, un organe à l’origine de l’élimination des toxines.

Je vous invite d’ailleurs à lire notre article blog sur le foie, un organe clé de notre santé.

En jouant sur la digestion, le jus de citron facilite l’assimilation des nutriments, aidant alors le système digestif à éliminer les déchets et permettant un meilleur métabolisme des graisses.

Outre les aspects sur le corps humain, privilégiez par exemple une citronnade maison avec un citron pressé, des glaçons 1 litre d’eau et une feuille de menthe plutôt que les sodas ou autres boissons sucrées responsables du diabète et de l’obésité.

Désormais, plus aucune raison ne vous empêche de boire votre jus de citron pour garder votre corps en bonne santé.  

Quand prendre le jus de citron ?

Sur le sujet, je reste suffisamment classique et respecte le vieil adage du jus de citron le matin, de préférence à jeun avec soit de l’eau tiède ou bien une eau riche en minéraux comme la Vichy Saint Yorre. Evitez les jus tout prêt et privilégiez le jus de citron pressé, de préférence un citron bio ;-)

Un conseil santé !

Commencez votre journée par un grand verre d’eau et le jus d’un demi-citron à jeun. Le fait de le prendre à jeun permettra à votre corps de lancer le métabolisme. Faites au moins 30 min de sport par jour et mangez équilibré de manière fractionnée.