Tribulus, testostérone et performance physique.

Qu'est ce que le tribulus ?

Le tribulus terrestris est une plante adaptogène, tropicale et vivace. Cette plante à la fleur jaune aime le soleil et pousse dans les zones sèches d'Afrique. Utilisée en médecine chinoise et en médecine ayurvédique pour ses vertus fortifiantes, stimulantes de la libido et aphrodisiaques. Les propriétés du tribulus seraient dues à sa capacité à sécréter de la testostérone, c'est pour cela que nous avons rangé le tribulus dans la catégorie performance sexuelle.

Les mécanismes de la testostérone

La plupart des sports de résistance, et la musculation en particulier, se basent naturellement sur le développement de la force physique et de la masse musculaire. A vrai dire, les deux sujets sont liés même si la force musculaire n'est pas toujours strictement associée à la masse (le diamètre transversal du muscle). Cependant, des muscles plus massifs seront généralement plus forts. Dans cette optique, la libération et l'utilisation optimale de la testostérone chez les bodybuilders est systématiquement recherchée. En effet, cette hormone androgène conditionne largement le développement et le maintien de la masse tout autant que la force développée par les fibres musculaires. 

Le métabolisme parallèle entre la testostérone et l'hormone de croissance explique en partie cela, étant donnée que la seconde sera métabolisée en IGF-1, le facteur de croissance actif qui entraîne le développement musculaire. Les deux hormones travaillent en parallèle. Dans ces conditions, les culturistes cherchent à optimiser la libération de testostérone, en profitant d'un taux naturellement élevé de cet androgène. Cependant, profiter d'une testostérone élevée et constante est loin d'être la règle. Quelles sont alors les conditions nécessaires à une utilisation optimale de cette hormone clé ?

Optimiser la testostérone naturellement, existe t-il des pistes crédibles ?

Sans parler des sédentaires pour qui la question n'a que très peu de sens, il est toujours possible de favoriser une libération maximale de testostérone, tant chez l'homme que chez la femme.

Premier critère à respecter : le sommeil. Critère essentiel à la présence d'un taux suffisant de testostérone, un sommeil de qualité est impératif. Soyez certain de dormir 8 heures par nuit afin d'éviter la hausse du cortisol en parallèle à une baisse de la testostérone. Une alimentation saine est également indispensable.

A ce sujet, les acides gras ont toute leur importance puisque les hormones androgènes se basent sur le cholestérol. Favorisez les huiles végétales riches en Oméga 9 (huile d'olive) et les poissons gras. Sans graisses et sans cholestérol, le taux de testostérone constaté chez l'homme est généralement insuffisant.

A ce sujet vous pouvez consulter notre article sur comment booster la libido ! 

Magnésium et zinc participent à un taux optimal de testostérone libre et active

Le magnésium est également important puisque ce minéral intervient sur de multiples métabolismes, directement ou indirectement, en lien avec la testostérone et la part active de cette hormone. Un taux sanguin insuffisant de magnésium entraîne une quantité faible de testostérone libre et active comme constatée par la littérature scientifique. Oligoélément tout aussi important, le zinc vous sera tout aussi indispensable. Il intervient positivement sur le fonctionnement normal de plus de 2000 enzymes, dont certaines sont liées aux androgènes et à la neutralisation des radicaux libres.

Ces deux principes interviennent directement ou indirectement sur le taux sérique de testostérone total et active. Mais à partir du moment où ces critères sont respectés, est-il possible d'aller plus loin sur la stimulation de la testostérone, de la prise de force et de masse musculaire ?

Le Tribulus terrestris a souvent été cité pour son rapport à la testostérone, qu'en est-il réellement ?

En effet, le Tribulus terrestris est un végétal qui a souvent été mis en relation avec la testostérone. L'origine de cette idée remonte aux années 1980, suite au développement d'un complément alimentaire nommé Tribestan en Bulgarie. Les partisans de cet extrait végétal affirmait que cet extrait de Tribulus terrestris stimulait efficacement la testostérone. Les haltérophiles bulgares auraient confirmé l'utilisation du Tribestan en affirmant qu'il était à l'origine de l'amélioration de leurs performances sportives.

Cependant, ce fameux Tribestan n'a pas toujours fait ses preuves sur la testostérone, du moins sur une augmentation supra physiologique de cette hormone (au dessus de la normale). Cependant, le Tribulus terrestris est un végétal adaptogène efficace comme par exemple le Ginseng et l'Ashwagandha. Un adaptogène est une substance naturelle qui facilite l'adaptation de l'organisme face au stress. A ce sujet, le Tribulus terrestris renferme de nombreuses substances spécifiques dont la protodioscine et la diosgénine en particulier. Il s'agit de substances à structure stéroïde ou proches, comme on en trouve dans de nombreux végétaux. Cela ne veut pas dire qu'ils sont directement en rapport avec des stéroïdes anabolisants mais ils présentent des similitudes sur le plan moléculaire.

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        Quels sont les avantages du Tribulus terrestris sur le plan physique et musculaire ?

        Comme nous le disions plus haut, le Tribulus terrestris est un excellent adaptogène. Il est d'autant plus approprié que les entraînements intenses de musculation, d'endurance ou de Cross training sont apparentés à un stress épuisant pour votre organisme. Pour les athlètes, il est d'ailleurs très courant que la testostérone soit en baisse, précisément à cause des entraînements intensifs de musculation ou de Crossfit à répétition.

        Un volume d'entraînement élevé peut également faire baisser la synthèse des hormones androgènes, surtout si les séances d'exercices sont répétés et que la récupération post-entraînement est insuffisante. Ajoutons que plusieurs études scientifiques ont démontré que le Tribulus terrestris favorisait une libération saine et normale de testostérone (entre 500 et 1000 ng/dl de sang chez l'homme) lorsque celle-ci s'avérait trop basse ou en dessous de la normale (- de 300 ng/dl de sang). Scientifiquement parlant, il s'agit certainement de l'effet d'adaptogène le plus intéressant pour le Tribulus terrestris. Dernière point que nous pouvons évoquer, une étude clinique chinoise réalisée en 2015 et publiée dans le Journal of Sport and Health Science a démontré que ce végétal stimulait les performances physiques de boxeurs ainsi qu'à stimuler l'activité de l'IGF-1, le métabolite de l'hormone de croissance*.

        ***Une étude plus récente de 2016 (Wilk, Michal) sur des hommes de 45 à 65 ans en surpoids pendant une durée de 12 semaines à montré une augmentation significative de la production naturelle de testostérone et une baisse du taux de masse grasse. Cette étude peut nous rendre optimiste sur la suite, en attendant des études à plus grandes échelles.

        Ces études et d'autres**, démontrent l'utilité du Tribulus terrestris pour les athlètes de force ou d'endurance, contrairement à ce que bon nombre de sportifs croyaient auparavant...

        Quand et comment prendre le tribulus terrestris ?

        Le tribulus est à prendre sous forme de cure de 1 à 3 mois afin d'obtenir le maximum de résultat. Les premiers effets peuvent se font ressentir après 3 jours en moyenne.

        Pour répondre à la question quand prendre le tribulus dans votre journée, la prise au cours des repas semble est la meilleure façon, en veillant à séparer la prise en 2 fois.

        Le bon dosage est entre 600mg et 1200mg. Veillez à prendre un tribulus riche en saponines.

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