Qu’est-ce que la citrulline ?

La citrulline est un acide aminé non essentiel et non protéique qui tient son nom de la pastèque (en latin, citrullus vulgaris).

Vous avez bien entendu non protéique, pourtant la citrulline joue un rôle important dans la synthèse protéique.

La citrulline est non métabolisé par le foie, elle va se transformer au niveau des reins en arginine. Autre acide aminé bien connu, l’arginine permet la formation d’oxyde nitrique (NO) qui apporte une meilleure vascularisation, une congestion plus importante et un meilleur débit sanguin.

C’est la raison pour laquelle la citrulline est préférée à l’arginine par la plupart des sportifs.

Les rôles de la citrulline

  • Elle favorise la synthèse protéique musculaire.
  • La citrulline va entraîner une meilleure vascularisation (dilatation des veines), et donc une meilleure congestion.
  • La citrulline participe également au cycle de l’urée permettant l’élimination des déchets plus particulièrement de l’ammoniac issu de la dégradation des protéines.
  • Elle joue un rôle fondamental sur le cholestérol.

De nombreuses études montrent également un rôle sur l’oxydation du tissu adipeux sur les personnes âgées.

La citrulline intervient aussi pour augmenter la production d’ATP, ce qui élève le niveau d’énergie et accélère la récupération.

Vous l’aurez compris les bienfaits de la citrulline sont multiples et les dernières recherches continuent de démontrer tous les effets positifs de cet acide aminé.

Comment la citrulline augmente les performances sportives ?

L’augmentation des performances est quasiment expliquée lorsque l’on évoque les rôles de la citrulline sur la formation de l’oxyde nitrique.  En effet quand la citrulline se transforme en arginine (puissant précurseur de NO), le débit sanguin est augmenté. Un meilleur débit sanguin permet d’amener d’oxygène dans le muscle, plus de nutriments. Un muscle bien oxygéné fatigue moins vite et un muscle possédant un pool de nutriments importants peut mieux récupérer.

Habituellement conseillée aux sportifs, la citrulline montre des résultats prometteurs pour les seniors qui peuvent ainsi lutter contre la fonte musculaire.

Comment la citrulline vous aide à perdre du poids ?

La citrulline est de plus en plus étudiée pour son rôle sur la perte de poids. Les premiers tests sur les animaux ont révélés de très bons résultats sur l’oxydation des acides gras. La citrulline permettrait la brunisation des tissus blancs grâce à la protéine UCP1.

Quel type de citrulline prendre ?

La citrulline malate semble être un bon choix, il s’agit de citrulline mélangée avec de l’acide malique (présent dans les fruits).

Ou trouve-t-on la citrulline dans les aliments ?

La citrulline se trouve principalement dans la pastèque et moins grande quantité dans le concombre et le melon.

Il faudrait des quantités importantes de pastèque pour apporte la quantité suffisante de citrulline à l’organisme pour obtenir tous les bienfaits.

Plus simple à prendre, les compléments alimentaires riches en citrulline permet d’apporter la quantité exacte à votre corps, elle est disponible sous plusieurs formes, la L-citrulline ou malate de citrulline.

Quel dosage pour la citrulline ?

Les dosages généralement conseillés vont de 6g à 8 g par jour en plusieurs prises fractionnées ou 45 min avant l’entraînement.