Environ 2 personnes sur 3 souffrent de douleurs articulaires en France. Le facteur principal à l’origine de cette pathologie est lié à l’inflammation d’une ou de plusieurs articulations. En principe, le corps humain est composé de plusieurs articulations concentrées autour d’une structure qui relie entre eux les os, les muscles, les ligaments, les tendons, les tissus des cartilages, etc.

Lorsqu’une partie de cette structure subit une affection, elle peut contaminer les autres parties. C’est pourquoi on a tendance à ressentir des douleurs dans tout le corps entier.

Pour venir à bout de cette problématique, on s’en remet naturellement à la glucosamine qui est une substance fabriquée par l’organisme et dont le rôle principal consiste à assurer le bien-être du cartilage et des articulations. Découvrez quelques informations essentielles sur la glucosamine.

Qu’est-ce que la glucosamine ?

La glucosamine est une molécule qui a été découverte dans l’organisme humain, plus précisément dans la région du cartilage et également dans l’organisme de nombreuses cellules vivantes. Sa production est issue du fructose -6 -phosphate et de la glutamine, laquelle résulte sur la solution glucosamine-6-phosphate. En ce qui concerne son importance, retenez que la glucosamine joue un rôle capital dans le corps humain. Elle se lie aux glycosaminoglycanes pour former les protéoglycanes.

Cette molécule présente au niveau du cartilage contribue à protéger et à assurer la mobilité des articulations. Cependant, au fur et à mesure que l’âge avance, la synthétisation de la glucosamine a tendance à diminuer progressivement.

De même, en cas d’affections articulaires, le taux de glucosamine se réduit considérablement. Or, l’absence ou la faible quantité de ce constituant provoque une détérioration des muscles et des articulations présents dans l’organisme. C’est pourquoi les personnes âgées souffrent souvent d’arthrose ou de toutes autres maladies articulaires pouvant provoquer une perte de mobilité.

Dans le souci de trouver une solution pour pallier au manque de cette substance, les scientifiques ont développé des supplémentations en glucosamine.

Cette initiative est à l’actif des chercheurs allemands qui l’ont utilisée pour la première fois en procédant par injection ou par voie intraveineuse. À partir des années 1970, elle sera disponible sous forme de compléments alimentaires. Celui-ci est fabriqué à base de chitine, une molécule constituée d’azote contenue dans les carapaces de certains crustacés comme les crevettes et les homards.

Il est commercialisé sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés à consommer par voie orale. Pour la rendre plus efficace, la glucosamine est parfois synthétisée en association avec la chondroitine, véritable alternative à la protection des articulations.

glucosamine scitec nutrition

Quels sont les effets de la glucosamine ?

Depuis sa découverte qui remonte à plus d’une cinquantaine d’années, la glucosamine a confirmé ses bienfaits pour l’organisme. En participant au maintien en bon état des articulations, elle éloigne une pluralité de pathologies. Au-delà de ce rôle primaire, il convient de notifier que cette molécule possède des propriétés anti-inflammatoires.

En bref, les recherches scientifiques sont unanimes sur l’énorme efficacité de la glucosamine contre les maladies inflammatoires. Plusieurs tests ont été réalisés sur des patients qui en sont victimes. Ces derniers ont été soumis à une injection de supplémentation de glucosamine.

À l’issue de l’expérience, une diminution conséquente du taux des indicateurs d’inflammation a été constatée. D’où la déduction selon laquelle la glucosamine agirait sur NF-kB, un élément contribuant à la survenue d’une inflammation. Cette capacité à lutter contre les inflammations représente un avantage pour les articulations. Cela permettrait d’apaiser les douleurs articulaires et les maladies qui leur sont liées. Ainsi, le cartilage connaîtra une régénérescence susceptible de favoriser l’homme à la quête de sa mobilité.

La glucosamine a par ailleurs montré son efficacité contre le vieillissement, elle permet également d’améliorer la santé intestinale, de favoriser la digestion, la formation des lipides qui sont des éléments très importants dans la construction des tissus articulaires.

Enfin, la glucosamine contribue à la formation du tissu conjonctif. Situé dans les régions du tube digestif, ce tissu joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

À qui est destinée la glucosamine ?

Pour rappel, le rôle essentiel de la glucosamine réside dans l’amélioration de la santé du cartilage et par conséquent du confort au niveau des articulations. De ce fait, il est souvent recommandé aux personnes en constante activité physique. En effet, il est indiscutable que pendant nos mouvements, les articulations de la colonne vertébrale, celles des tendons, des genoux, du coude, etc. sont très sollicitées.

La pratique d’un sport agit donc considérablement sur ses articulations et plus l’activité est intense, plus ces dernières seront stimulées. Pire encore, certaines zones articulaires, notamment les épaules sont très fragiles. Elles peuvent se dégrader et entraîner des blessures pendant un entrainement.

Les articulations des genoux et de la cheville quant à elles sont également très vulnérables, à force de les tendre et de les fléchir, elles peuvent se détériorer et provoquer des micro lésions au niveau de l’os.

En ayant suffisamment de la glucosamine dans son organisme, le sportif se préserve de ces désagréments, d’autant plus qu’elle est responsable de la protection des articulations.

Elle produit notamment un liquide dénommé synovial, celui-ci est une couche protectrice fonctionnant en lubrifiant les articulations pendant les mouvements. Cela permet d’effectuer toute sorte d’activités sans risque de friction. La glucosamine est en gros une molécule qui permettrait au sportif de entrainement pendant longtemps tout en gardant ses articulations en bon état.

Cette substance reste et demeure tout aussi importante pour des personnes en perte de mobilité liée à l’âge ou à une pathologie articulaires, notamment l’arthrose, l’arthrite, etc. En ce qui concerne le facteur âge, plus il évolue, plus les os du corps se fragilisent et le taux de glucosamine baisse. Les personnes âgées ont donc tendance à voir leur mobilité réduite, car ayant une santé articulaire trop juste. Les maladies telles que l’arthrose et l’arthrite sont également invalidantes. Elles touchent principalement les articulations. Elles peuvent provenir d’un virus, d’un traumatisme, d’un problème d’ordre génétique, du surpoids ou d’inflammations.

Généralement, elles sont susceptibles d’ entraîner des symptômes tels que les douleurs articulaires, le gonflement, la rougeur ou le gonflage des articulations. Parmi les traitements possibles pour soulager ces facteurs, la prise de glucosamine a prouvé une efficacité remarquable. En somme, on en déduit que la glucosamine est destinée aux personnes en constante activité, aux sportifs, aux seniors, aux personnes souffrantes d’affections inflammatoires et articulaires.

glucosamine scitec nutrition

Quel est le bon dosage pour la glucosamine pour soulager vos douleurs articulaires ?

La glucosamine est naturellement fabriquée par l’organisme. En cas de faible présence dans le corps, de diminution avec l'âge ou d'activités physiques régulières, il est conseillé de se supplémenter avec ce complément alimentaire pour les articulations. C’est un supplément alimentaire produit par la plupart des marques. Quel que soit le produit que vous souhaitez acquérir, il faudra l’utiliser en tenant compte du dosage requis. En effet, le traitement à base de glucosamine peut durer de 1 à 3 mois afin d'obtenir les bienfaits sur votre organisme.

Si vous souhaitez adopter la glucosamine comme moyens de prévention contre les douleurs articulaires, la meilleure manière d’avoir satisfaction est de procéder à une cure d’une durée comprise entre 1 et 3 mois. Dans cette optique, la dose idéale est fixée entre 1,5 et 2 g de glucosamine sulfate chaque jour.

Cependant, pour mieux assimiler ce dosage, il faut une consommation en plusieurs répartitions. Ce traitement peut également être envisagé avec de la chondroitine pour être plus efficace, en effet cette association s’avère beaucoup plus efficace. Il existe néanmoins des complexes regroupant glucosamine, chondroitine, MSM et collagène pouvant vous permettre de bénéficier des bienfaits au meilleur prix. Vous pouvez également acheter la glucosamine et la chondroitine séparément. C’est-à-dire qu’il faut vous procurer la glucosamine en premier et ajouter la seconde substance plus tard.

Quels sont les dangers de la glucosamine ?

La prise de la glucosamine n’ entraîne aucun effet négatif sur la santé des personnes. Sauf en cas de haute dose. Mais vu qu’il s’agit d’une substance composée de glucose, il est déconseillé spécialement pour les personnes souffrantes de diabète, au risque d’aggraver leur situation. Les asthmatiques, les patients développant une allergie au fruit de mer et aux crustacés sont également des personnes à risques. La composition de la glucosamine comporte bien des éléments qui se rapportent à ces facteurs.