La perte de poids est un sujet dense qui est à la base de nombreuses études dont l’objectif est de trouver la meilleure méthode pour brûler rapidement les graisses et sans grands efforts. Ainsi, en 2000, une étude a démontré la capacité d’un acide notamment l’acide linoléique conjugué (CLA)à intervenir dans le métabolisme humain pour favoriser la perte de poids.

Cet acide, présent autrefois dans les produits laitiers et la viande provenant du bétail laissé en libre pâturage, est aujourd’hui contenu également dans des gélules. Conçue à partir d’huiles végétales, la gélule à base de CLA, a pour objectif de favoriser la perte de poids, mais également de permettre d’obtenir de la masse musculaire. Très appréciées par bon nombre de Français, les gélules CLA présentent des résultats satisfaisants sur l’organisme. Découvrez dans la suite de cet article une présentation détaillée sur les propriétés du cla acide linoléique.

Qu’est-ce que le CLA ?

Émanant de l’acide linoléique, le CLA est un acide gras de la famille des acides gras essentiels tels que les omégas 6, qui procure d’innombrables bienfaits à l’organisme. Cet acide gras est présent en quantité importante dans la composition des suppléments alimentaires obtenus à partir de la synthétisation d’huile de tournesol et l’huile de carthame.

Ces compléments alimentaires en forme de gélules sont utilisés pour favoriser la perte de poids ainsi que le maintien des muscles. Ils sont composés en isomères dont les plus actifs sont l’isomère cis 9, trans 11 et l’isomère trans 10, cis 12. Dans les compléments alimentaires commerciaux, le taux de composition de chaque isomère diffère, mais ceux-ci ont chacun une action bien définie sur l’organisme. Ainsi, l’isomère cis 9, trans 11 fonctionne comme neuroprotectrice, anti-inflammatoire et est à la base de la sensibilité à l’insuline que procure le supplément CLA. Quant à l’isomère trans 10, cis 12, il est le composé qui assure la destruction des graisses et est à la base de l’accroissement des muscles.

Autrefois, le CLA (acide linoléique conjugué) était présent dans les produits laitiers et la viande qui provenaient des ruminants en raison de leur consommation considérable en herbe. En effet, les plantes vertes sont composées d’acide linoléique que le bétail transformait en CLA et qui se localisait dans le lait et dans le tissu musculaire de ces animaux. Cependant, compte tenu du mode d’élevage actuel qui a radicalement changé, les ruminants ne consomment plus en quantité importante de la verdure et donc ne produisent plus assez de CLA.

Comment le CLA favorise la perte de poids ?

Riche en vitamines et nutriments, la gélule minceur CLA, a pour objectif de pallier au manque de l’organisme en acide linoléique conjugué et d’aider à brûler les graisses. Pour ce faire, le CLA intervient pour réduire l’action de la lipoprotéine lipase qui se charge du transfert des graisses dans les cellules adipeuses. L’inhibition de l’activité de cet enzyme entraîne la réduction de la capacité du corps à stocker de la graisse.

De plus, sous l’action de la carnitine stimulée par le CLA, le corps commence à se servir dans la réserve de graisses contenues dans les couches adipeuses comme source d’énergie. Pour finir, l’acide linoléique conjugué stimule la décomposition des cellules graisseuses afin que les graisses ne disposent plus de foyer où se loger. Par cette dernière action, cet acide gras évite la reprise de graisses même après le traitement puisque l’organisme deviendra inhospitalier à la graisse.

De ce fait, le CLA effectue une action optimale qui permet de protéger l’organisme.

Comment le CLA favorise le maintien du muscle ?

Le CLA est un brule graisse efficace mondialement reconnu et très apprécié par les sportifs et surtout par les bodybuilders en raison de ses bienfaits. En effet, le CLA joue un rôle très important en détruisant la graisse contenue dans les couches adipeuses et en assurant la croissance de la masse musculaire. Pour ce faire, le CLA stimule le métabolisme en augmentant l’énergie consommée. Ce brûleur de graisse naturel renforce l’action du CPT qui est une enzyme mitochondriale assurant le transfert des acides gras vers les mitochondries. À ce niveau, les acides gras transférés sont utilisés comme source d’énergie après oxydation. Par la suite, l’exercice physique effectué par le sportif assure le transfert des graisses vers les muscles.

Quelle est l’action du CLA sur la santé ?

Hormis ces capacités de brûleur de graisse naturel et de maintien de la masse musculaire, le CLA impacte positivement l’organisme à plusieurs niveaux. En effet, en limitant l’action de certains anticorps et en fortifiant le système immunitaire, le CLA permet d’atténuer les réactions inflammatoires et d’assurer la réduction des allergies. De plus, étant un excellent antioxydant, il protège l’organisme contre les risques de cancer. Une étude récente a démontré que le CLA aide également à réguler le taux de sucre contenu dans l’organisme permettant ainsi de protéger contre les risques de diabète.

Quelles sont les études sur le CLA ?

Plusieurs études ont été réalisées sur ce bruleur de graisse avec pour effet de confirmer ses bienfaits thérapeutiques. Ainsi, un scientifique a réalisé une étude clinique sur un groupe de 60 personnes en surpoids qu’il avait subdivisé en 5 groupes. À chaque groupe, il administra un taux différent de CLA au quotidien et sur une durée de 12 semaines. À la fin de l’étude, le scientifique a remarqué que les individus avaient considérablement perdu de la graisse et a conclu dès lors que le CLA est un brûle graisse naturel et efficace. Par ailleurs, d’autres études ont été réalisées sur les animaux tels que des souris qui ont démontré des résultats satisfaisants en lien avec le développement musculaire.

Quand prendre le CLA ?

Pour une action rapide et efficace, il est conseillé de consommer la gélule amincissante plusieurs fois par jour. Cette gélule perte de poids peut être consommée à tout instant de la journée notamment lors des trois principaux repas. Il est indispensable d’accompagner le CLA de repas variés, mais pauvres en glucides afin de lui permettre d’assurer une réduction importante de la graisse.

De plus, il est conseillé de coupler la prise de CLA à une activité sportive afin d’obtenir des résultats plus rapides. Pour les sportifs, il est recommandé de consommer le CLA pendant la sèche dans le but d’assurer une perte de poids rapide et une augmentation optimale de la masse musculaire. Les résultats de la consommation régulière de CLA bien que satisfaisant ne sont pas immédiats, mais interviendront après plusieurs semaines voire 1 ou 2 mois. Ainsi, tout au long de la cure, il est nécessaire d’observer une prise régulière tout en respectant le dosage prescrit.

À qui est destiné le CLA ?

Ce brûle graisse est recommandé aux personnes non en surpoids, mais qui désirent perdre la graisse abdominale. Permettant de détruire efficacement les couches adipeuses, il peut être également utilisé par les personnes souffrant d’obésité ainsi que par les personnes en surpoids. Ce bruleur de graisse naturel est idéal pour accompagner les personnes qui suivent un régime amincissant en protégeant les muscles contre une insuffisance calorifique. De plus, pour les personnes présentant une carence en gras, le CLA peut être consommé pour aider à pallier le manque en vitamines et en oligo-éléments.

Ainsi, il est idéal pour les végétariens et les végétaliens qui souhaitent obtenir des acides gras sans consommer de la viande rouge. Bien que difficile à détecter, la carence en acide gras peut se remarquer par un développement de la graisse organique ou par l’apparition de pathologies cutanées telles que l’acné.

Permettant d’accroitre la masse musculaire, le CLA peut être également adopté par les sportifs qui désirent bénéficier d’un développement musculaire optimal et rapide. Par ailleurs, permettant de réguler le sucre dans l’organisme, il est idéal pour ceux qui souffrent du diabète.

Grâce à son action de réduction de la présence en mauvais cholestérol dans le sang, le CLA est efficace pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Cette gélule peut être également utilisée par les personnes âgées afin de tonifier leur organisme et de les protéger contre les risques d’infarctus.

Quelle est la dose de CLA conseillée ?

Dans le but de bénéficier de façon optimale des bienfaits de l’acide linoléique conjugué, il est recommandé de consommer quotidiennement une dose entre 1 et 5 g. Pour les sportifs qui désirent gagner de la masse musculaire, il est conseillé de monter un peu le dosage entre 3 et 7 g par jour et sur plusieurs semaines. Avec une alimentation basée uniquement sur les produits d’origine animale, il ne serait pas possible d’obtenir cette quantité de CLA puisque ces aliments ne fournissent  que 0,5 à 1 g par jour.

Quels sont les effets secondaires du CLA ?

L’utilisation de tout produit exige d’observer une certaine sécurité afin d’éviter de potentiels effets négatifs sur l’organisme. Dans le cas du CLA, lorsque les indications de dosage sont rigoureusement respectées, ce supplément alimentaire ne présente aucun effet secondaire sur la santé. En effet, lorsqu’il est consommé de façon adéquate et couplé avec une alimentation saine ainsi qu’une activité sportive, le CLA effectue une action bien précise qui favorise l’organisme.

Cependant, dans le cas d’un surdosage, ce bruleur de graisse naturel peut avoir des effets négatifs non significatifs, mais aussi graves sur l’organisme. Concernant, les conséquences négatives bénignes, elles ont rapport avec des nausées, des vomissements, des indigestions ou des brûlures d’estomac. Par ailleurs, le CLA peut également provoquer des effets graves comme une résistance à l’insuline, la réduction du bon cholestérol dans l’organisme. Il est quand même important de préciser que tous ces effets négatifs tant bénins que graves sont très rares puisque le CLA ne présente pas de danger.