Il est très important de prendre soin de sa santé et de son bien-être durant les fêtes de fin d'année. Bien que l'on soit tenté par l'atmosphère festive et l'envie de célébrer avec nos proches, passer des fêtes de fin d'année en pleine forme physique est important si l'on veut se préparer à affronter la nouvelle année.

Pour les sports passionnés, il est particulièrement important de trouver des moyens de maintenir leur endurance et leurs capacités physiques pendant la période des fêtes.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur 5 conseils qui aideront les femmes et les hommes en pleine forme durant les fêtes de fin d'année.

Hydratez vous !

L'hydratation est l'un des aspects les plus importants de la santé et du bien-être. Il est important de boire beaucoup d'eau tout au long de l'année, mais c'est encore plus important pendant les fêtes. La raison en est que la consommation d'alcool et de boissons sucrées peut être très élevée pendant cette période et que ces boissons peuvent être déshydratantes.

Il est donc important de compenser les effets des boissons alcoolisées et sucrées en buvant beaucoup d'eau. Cela aidera également à éviter les maux de tête et le sentiment de fatigue pouvant accompagner une consommation excessive d'alcool.

Évitez de trop manger

Durant les fêtes, nous pouvons nous retrouver rapidement dans des situations où nous sommes tentés d'engloutir des quantités gargantuesques de nourriture. Il faut bien entendu profitez de ces moments de fête, mais il est possible de limiter la casse. Garder à l'esprit que trop manger peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment une sollicitation du foie trop importante. Pour rappel le foie est un organe de filtration pour éliminer les toxines.

On le rappelle les sucres simples, les graisses saturées et l'alcool sont les ennemis des sportifs. Privilégiez les fruits de mer et la viande et des portions limitées de glucides complexes.

Essayez de limiter l'alcool, manger lentement pour permettre à votre corps de mieux digérer la nourriture et de vous donner le temps de réaliser que vous êtes rassasié.

repas fêtes de fin d'année

Faites du sport 

Vous le savez certainement, faire du sport est l'un des moyens les plus efficaces de rester en forme. Cependant, l'emploi du temps des fêtes est souvent très chargé et il peut être difficile de trouver du temps pour s'entraîner. Malgré cela, il est important de prendre le temps de faire de l'exercice pour rester en bonne santé.

Essayez de dégager au moins une heure par jour pour faire de l'exercice. Vous pouvez également intégrer des exercices faciles et rapides à votre routine quotidienne.

On vous conseille pour cette fin d'année :

  • 45min à 1h de marche rapide ou de course à pied. Par un temps froid et sec, c'est idéal pour se ressourcer, booster votre système immunitaire et faire le vide. Profitez en pour prendre de grande bouffée d'air.
  • 40 min de musculation et 20 minutes de cardio

conseil sport pour la fin d'année

Dormez suffisamment

Le sommeil est essentiel pour maintenir un état de forme optimal. Il est important de bien dormir pour aider le corps à récupérer après une journée chargée. On rappelle que le sommeil permet :

  • de garder des bons taux hormonaux
  • une bonne immunité
  • d'améliorer la mémoire et de la capacité de concentration
  • de réduire le risque de maladies cardiaques et d'AVC
  • de réduire le risque de surpoids et d'obésité
  • de diminuer le stress et l'anxiété
  • d'améliorer de la régénération cellulaire et de la réparation des tissus.

Se coucher tard et accumuler de la fatigue est quasiment systématique pendant les fêtes. Et en plus il est primordial de passer ces moments de fêtes en famille, profitez de ses proches pour le moral.

Essayez de conserver un minimum de 6h de sommeil, plus étant mieux. essayez également de faire une petite sieste de 30 min en début d'après midi si vous le pouvez.

mieux dormir

Prenez des compléments alimentaires pour l'immunité ou la digestion

Les compléments alimentaires peuvent compléter votre alimentation et vous permettre de maintenir un niveau optimal de santé et de bien-être digestif. Vous pouvez également compléter les listes ci-dessous avec notre article sur les 4 compléments alimentaires indispensables pour décembre

Pour conserver une immunité optimale, complémentez vous en : 

  • vitamine D
  • vitamine C
  • vitamines et minéraux
  • omégas 3

Pour limiter les effets des repas copieux à répétitions et les ballonnements optez pour :

  • les probiotics
  • les enzymes digestives
  • le charbon actif
  • les compléments pour la detox du foie
  • le curcuma

Les compléments alimentaires peuvent être utiles pour compléter votre alimentation, éviter les carences (exemple la vitamine D) et bien favoriser une bonne digestion.