- Prise de masse musculaire
- Goût excellent
- 73% protéines
- Riche en BCAA
La consommation de whey protéine (protéines de lactosérum issues du lait) s'est démocratisée chez les sportifs et les adeptes de musculation ces dernières années. Cela est certainement dû aux nombreux avantages que ce produit offre sur le corps notament sur la récupération musculaire et le développement des muscles. Comme pour tous compléments alimentaires, son utilisation excessive peut présenter des dangers.
Quels sont les bienfaits de la whey ?
Avant de voir si la protéine de lactosérum apporte quelques effets indésirables, rappelons les avantages de la whey protéine sur la santé :
- Elle favorise la croissance et le renforcement des muscles.
- Elle répond également à tous les besoins de l'organisme en acides aminés essentiels, y compris les BCAA, qui sont des acides aminés à chaîne ramifiée.
- Elle possède une haute valeur biologique
- Elle est assimilée rapidement par l'organisme.
- Elle est bénéfique pour la récupération après l'effort physique.
- Dans le cadre d'une sèche ou d'un régime, elle peut également contribuer à la perte de graisse.
- La whey a un impact favorable sur la santé cardiovasculaire.
- En augmentant l'apport protéique, on assure le bon fonctionnement de l'organisme et des fonctions métaboliques, qu'on soit sportif ou non.
- -4,00 € / -4,00 €
- Prise de masse musculaire
- Protéine la plus vendue au monde
- 24g protéines par dose
- 5,5g de BCAA
- Prise de masse musculaire
- 82% protéines Label Lactomin®
- Goût excellent
- 24g BCAA
- Prise de masse musculaire
- Protéine native
- 74% protéines
- Marque française
Quelques effets indésirables de la whey protéine
Même si les effets secondaires associés à la whey protéine sont généralement rares et mineurs, il peut arriver que certaines personnes ressentent des effets indésirables suite à leur consommation. Parmi les principaux inconforts rapportés, on retrouve :
Intolérance au lactose
N'oubliez pas, la whey protéine est obtenue à partir du lactosérum, un produit provenant du lait. Les personnes allergiques ou intolérantes au lactose pourraient donc souffrir de maux de ventre, de gaz et de diarrhées après avoir consommé ce type de complément. Pour cela optez pour une whey isolate sans lactose.
Indigestion
La whey, étant dérivée du lait, peut contenir d'autres macronutriments tels que le lactose. Pour les personnes souffrant d'intolérance au lactose, même une petite quantité de ce glucide peut causer des troubles digestifs. Des symptômes tels que les flatulences, la diarrhée, la sensation de satiété, la constipation et d'autres inconforts intestinaux peuvent se manifester. Pas de panique dans ce cas, il suffit d'opter pour une poudre d'hydrolysat ou d'isolat. Les personnes souffrant d'intolérance peuvent consommer cette forme de whey sans ressentir d'effets indésirables.
Acné
Quelques études ont remonté que la consommation excessive de whey protéine pourrait provoquer ou aggraver l'acné. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette relation.
Dangers potentiels sur le fonctionnement rénal et hépatique
Une préoccupation qui revient lorsqu'on parle de la consommation des protéines en poudre concerne leur impact potentiel sur les reins et le foie. Si vous ne le saviez pas, ces organes sont responsables du métabolisme des protéines. Ils pourraient être sollicités de manière accrue en cas d'apport excessif de ce macronutriment.
Bien que la plupart des personnes en bonne santé ne devraient pas craindre un risque accru de problèmes rénaux ou hépatiques à cause de la prise de whey protéine, celles souffrant déjà de maladies affectant ces fonctions doivent faire preuve de prudence et consulter un professionnel avant de prendre ce type de compléments.
Les troubles métaboliques liés à une consommation excessive de protéines
D'une manière générale, lorsqu'on consomme trop de protéines (même sans protéine de lactosérum), notre corps peut éprouver des difficultés à éliminer les déchets produits par le métabolisme, peut perturber l'équilibre acido-basique et nuire au fonctionnement habituel de l'organisme. Les effets néfastes associés à une telle surconsommation peuvent inclure :
- Déséquilibre des ratios électrolytiques, pouvant provoquer divers symptômes tels que la fatigue, les crampes musculaires ou encore de l'insomnie.
- Risque accru d’ostéoporose en raison du déséquilibre entre le calcium et le phosphate qui entraîne une déminéralisation osseuse. Vous obtenez le même effet en consommant trop de lait.
- Augmentation du stress oxydatif, un processus impliqué dans l'apparition de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Quelle quantité de whey protéine prendre ?
Il n'y a pas de quantité exacte de whey protéine qu'une personne peut consommer sans risque. Cela dépend de nombreux facteurs, tels que son âge, son sexe, sa masse musculaire, son niveau d'activité physique et son état de santé général.
Il est recommandé de ne pas dépasser un apport quotidien total en protéines (provenant de toutes les sources) supérieur à 1,8g par kg de poids corporel pour les individus actifs, et à 0,8g par kg pour les personnes sédentaires.
On parle souvent d'un dosage de whey de 20g à 30g. Pour remplacer le shaker de whey, vous pouvez utiliser de la poudre protéinée dans vos recettes, des solutions toutes prêtes comme le protein pancake Scitec. Sinon vous pouvez préparer des pancakes, crêpes, bowlcake, des porridges ou des gâteaux protéinés.
C'est après l'entraînement que ce produit offre le plus de bénéfice. Retrouvez notre article sur : Quand prendre sa whey proteine ?
Existe t'il des contre indications ?
Si votre régime alimentaire est déséquilibré et si vous consommez déjà une quantité excessive de protéines, soyez vigilant et reprenez les bases. L'ingestion excessive de protéines sans un apport suffisant en d'autres nutriments peut être dangereuse, et la consommation de whey ne résoudra pas ce déséquilibre alimentaire.
De même, si votre apport en glucides ou en matières grasses est trop élevé et que vous pensez corriger cela en prenant de la whey, cela n'aura aucun effet si vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires.
Si vous souffrez d'une maladie chronique pour laquelle une surconsommation de protéines peut être dangereuse, il est déconseillé de consommer de la whey sans d'abord consulter votre médecin, même si vous cherchez à renforcer vos muscles. Par exemple, si vous avez une maladie hépatique (foie) ou rénale chronique (reins), il est préférable de ne pas prendre de protéines en poudre.
L'utilisation de whey protéine comporte de nombreux effets bénéfiques pour les sportifs surtout ceux qui cherchent à prendre du muscle. Respecter un dosage approprié et veiller à la consommation totale en protéines permet d'éviter la plupart des dangers potentiels associés à une surconsommation.
- Avoir des bases sur l'alimentation et la nutrition sont un minimum avant de commencer à prendre de la whey.
- Varier les sources de protéines, d'hydrates et de bons lipides est essentiel.
- Choisissiez des protéines en poudre de qualité comme nos produits :-)
- En cas de problème de digestion avec la whey concentrée, passer à la whey isolate
- Ne remplacer pas des repas par des compléments en poudre, il s'agit de complémenter votre alimentation et non la substituer.
Auteur : Benoît L. - Diplomé Universitaire en Nutrition et Activités Physiques et Sportives
Pratiquant de musculation depuis 20 ans et compétiteur IFBB en 2016. J'obtiens mon diplôme universitaire de nutrition en 2016 à l'Université Paris Descartes. C'est avec plaisir que je partage avec vous mon expertise sur la nutrition, mon expérience du bodybuilding et ma passion pour le culturisme à travers des articles blog.