La quantité de whey proteine à consommer est variable selon le sport que vous pratiquez, votre objectif et que vous soyez un homme et une femme. 

En effet on distingue bien les besoins en protéine de whey entre un pratiquant de musculation et un coureur d’endurance. Et nous distinguons également le besoin en protéine au sens large d’un homme de 70kg et d’un autre de 100kg. Alors une fois dit cela comment savoir la quantité qu’il vous faut. 

Combien de whey proteine prendre pour un pratiquant de musculation de 70kg ?

L’objectif d’un pratiquant de musculation, d’un culturiste ou encore d’un bodybuilder est la prise de masse musculaire. Pour cela il faut le principal macronutriment qu’est la protéine. Nous conseillons une dose de 25 g à 30g de whey proteine à prendre 3 fois par jour. Pour être plus précis, un collation le matin, une collation l’après midi et un dernier shaker de protéine directement après votre entraînement.

Les jours sans entraînement un pratiquant de musculation peut prendre uniquement 2 shakers de whey de 25g. Car c’est pendant les phases de récupération que les fibres musculaires se reconstruisent.

dosage whey proteine 70kg

Combien de protéine whey prendre pour un culturiste de 100kg ?

Comme un pratiquant de musculation, le bodybuilder a un énorme besoin de protéine pour développer sa masse musculaire. Bien sûr l’alimentation solide, le poulet, la viande rouge, les œufs est une base. Vous pouvez compléter votre diète avec de la whey proteine, avec une dose entre 30g à 40g de protéine par shaker et 3 shakers de whey par jour.

Les jours OFF, le culturiste peut prendre uniquement 2 shakers de whey de 30g afin d’alimenter les muscles et les fibres musculaires en reconstruction. 

dosage whey proteine 100kg

Combien de protéine de lactosérum prendre pour le sportif d’endurance ?

Un coureur, runner, cycliste n’a pas les mêmes ambitions de prise de muscle qu’un pratiquant de musculation. L’objectif est donc plus lié à la récupération, au maintien du muscle, c’est précisément pour cela que la dose de whey protéine doit être adaptée. Une prise de 20g de whey une fois par jour, intégrée dans une alimentation adaptée est suffisante. Le sportif d’endurance pourra également se supplémenter en BCAA et en électrolytes pour optimiser sa récupération.

Pour le sportif d’endurance, il n’est pas indispensable de prendre des protéines en poudres les jours sans entraînement, bien qu’un shaker de 20g est toujours un plus pour la récupération et les muscles.

dosage whey proteine endurance

Combien de whey protéine prendre lorsque l’on est une femme faisant du fitness ?

Si vous êtes femme addict au fitness, la prise de whey proteine peut vous permettre d’augmenter votre apport protéine tout en limitant d’avaler des trop gros repas. Une dose de 20g de whey après votre entraînement nous semble être le meilleur dosage. Positionné après l’entraînement ou en collation les jours sans entraînement, cet apport supplémentaire entre dans un plan alimentaire riche en protéines maigres, légumes, bonnes graisses et sucres lents afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires à votre activité physique.

dosage whey proteine femme

Combien de protéine en poudre pour lutter contre la sarcopénie ?

Vous avez plus de 40 ans, et vous souhaitez lutter contre cette fonte naturelle des muscles appelée la sarcopénie. La pratique de la musculation va vous permettre de lutter contre ce phénomène naturel. La pris de whey proteine va permettre d’apporter à vos muscles ses briques qui permettent de conserver vos muscles. Une dose de 25g à 30g dans votre shaker de protéine. Les jours d’entraînement 2 doses, 1 sous forme de collation et l’autre après l’entraînement.

Les jours OFF, 1 à 2 shaker sont suffisants pour lutter contre la fonte des muscles. 

dosage whey proteine sarcopénie

Résumé

Comme vous l’avez compris, le dosage de votre protéine whey dépend de votre objectif, de votre poids de corps et de votre plan alimentaire. 

Retrouvez nos articles sur la whey proteine : 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.