La méthode Lafay est un programme de musculation complet, quasiment sans matériel, qui permet de travailler l'ensemble du corps ou de développer seulement certains groupes musculaires. Elle convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, à partir du moment où la motivation est au rendez-vous ! Plus qu'une simple façon de s'entraîner, c'est également une façon d'envisager le corps de manière globale et de porter un œil bienveillant sur votre pratique du sport.

Qu'est-ce que la méthode Lafay ?

La méthode Lafay est une méthode de musculation "Full Body" très complète, créée par Olivier Lafay, philosophe et pédagogue français. Ne trouvant pas la satisfaction qu'il recherchait dans les entraînements sportifs existants, il a imaginé ce programme afin d'envisager la musculation de manière holistique, en tenant compte des aspects physiques et psychologiques qui sous-tendent la pratique du sport. Pour accompagner les pratiquants, Oliver Lafay a écrit différents ouvrages décrivant sa méthode sous différents angles :

  • Méthode de musculation pour les hommes,
  • Méthode de musculation pour les femmes,
  • Ouvrages de perfectionnement et d'optimisation,
  • Méthode de nutrition à associer à la méthode de musculation.

Les atouts de la méthode Lafay

La méthode Lafay présente de multiples avantages, c'est pour cela qu'elle séduit de nombreux pratiquants.

Il s'agit d'une méthode sans matériel (ou presque)

La méthode Lafay est conçue pour pouvoir être mise en œuvre sans matériel d'entraînement coûteux ou qui prend de la place dans un logement. Elle se compose d'exercices au poids du corps, spécifiquement pensés pour cibler les groupes musculaires avec efficacité et précision.

Vous retrouverez bien évidemment les traditionnels squats, pompes, dips, fentes, exercices de gainage, et autres dans différentes variantes. Mais, la méthode Lafay regroupe également de nombreux exercices exclusifs qui permettent de travailler le corps dans tout son ensemble, du buste aux jambes, en passant par la ceinture abdominale.

Si elle est "presque" sans matériel, c'est parce qu'elle fait parfois appel à des objets du quotidien : chaises, table, bouteilles, manche à balai, etc. Rien que ne vous ne possédiez pas déjà ! Pour certains exercices, il vous sera en revanche demandé (si vous le souhaitez) de vous munir d'une barre de traction fixe ou sans perçage.

Un programme complet et adapté à tous

L'un des gros points forts de la méthode Lafay est qu'elle permet d'augmenter le volume musculaire et de sculpter le corps en agissant sur tous les muscles.

La méthode pour homme s'attache à développer la musculature et à accroître la force musculaire. La méthode destinée aux femmes, quant à elle, permet de renforcer efficacement les muscles tout en raffermissant et en affinant la silhouette. Elle est également pensée de façon à protéger le périnée en lui faisant subir le moins de pressions possible durant l'entraînement, afin de préserver le confort intime.

Bien qu'il n'existe qu'un livre unique pour chaque sexe, la méthode s'adapte à tous les niveaux sportifs, même aux grands débutants, grâce à un système très simple. Lors de la première séance, vous devrez effectuer un test composé de différents exercices. Selon vos réponses à quelques questions et en fonction du nombre de répétitions que vous avez été capables de réaliser pour chaque exercice, vous pourrez déterminer votre niveau.

Il suffira ensuite de suivre la liste des exercices recommandés pour celui-ci ou bien de passer par une période de préparation. Au fur et à mesure de vos progrès, cette liste évoluera, selon des critères clairement indiqués au fil des pages, afin de "corser" l'entraînement. Ainsi, la méthode est adaptée à tous les publics, mais elle est aussi très progressive et suit votre propre rythme, sans jamais dépasser vos limites physiques.

Une méthode flexible

Du fait qu'elle ne fait appel à aucun matériel spécifique, la méthode Lafay peut être pratiquée n'importe où : chez vous, au travail si vous avez une longue pause, en vacances, en week-end chez des amis, etc. Pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport pour travailler votre musculature efficacement !

Sa flexibilité réside également dans le fait, que vous pouvez choisir votre façon de vous entraîner en fractionnant les séances si vous n'avez pas une heure complète à y consacrer. Vous pouvez aussi ne faire que la partie de l'entraînement qui correspond à la zone anatomique que vous souhaitez développer. Les exercices sont en effets classés par régions du corps. Il est cependant préférable de travailler tous les groupes musculaires. Comme il s'agit d'une méthode de musculation, elle est bien évidemment compatible avec la pratique de sports cardio, les jours où vous ne l'appliquez pas.

De vrais résultats

La méthode Lafay est très efficace lorsqu'elle est bien suivie. Le physique de ses pratiquants assidus n'a rien à envier à celui des personnes qui font de la musculation en salle à l'aide de machines spécifiques ou avec un coach sportif. Si les résultats ne sont pas immédiats, la modification de la silhouette et de la musculature à moyen et long terme est, quant à elle, spectaculaire. Ne vous attendez cependant pas à développer des muscles de bodybuilder, l'idée ici est plutôt d'avoir un corps harmonieusement musclé et non des muscles surdéveloppés.

Une communauté soudée

La méthode Lafay est pratiquée par de nombreux sportifs qui aiment échanger à propos de leurs résultats, de leur façon de considérer le sport, de leurs succès et même de leurs coups de mous. Si vous souhaitez vous lancer, vous n'aurez pas de mal à trouver un forum ou un groupe Facebook truffé de bons conseils. En cas d'interrogations, vous pourrez également profiter des réponses de la communauté, voire même d'Olivier Lafay en personne !

Les inconvénients de la méthode Lafay

Bien qu'elle présente de nombreux atouts, la méthode a tout de même quelques défauts. Nul n'est parfait malheureusement !

Une méthode complète à progression continue, mais limitée

Bien que le dernier niveau de progression de la méthode Lafay corresponde à un niveau de musculation élevé, il arrive un moment où il n'est plus possible d'aller au-delà. Pour beaucoup, ce ne sera pas un problème et il suffira de continuer l'entraînement à ce dernier niveau, en augmentant éventuellement les répétitions, pour entretenir les résultats obtenus. Mais, pour les plus motivés et les plus exigeants, il faudra choisir une autre méthode pour aller encore plus loin.

Une motivation parfois difficile à maintenir

Comme dans tout sport, ce sont la régularité et la motivation qui font finalement le succès de la méthode Lafay. Comme celle-ci se pratique principalement en solo (ce qui peut être un avantage lorsqu'on n'est pas fan de la salle de muscu), il est parfois difficile de rester motivé. Or, sauter plusieurs séances d'affilée peut engendrer une stagnation dans la progression, voire une régression, ce qui risque d'aggraver encore le manque d'assiduité.

L'absence de regard extérieur

Conséquence du point que nous venons d'évoquer : l'absence d'un coach ou d'un co-pratiquant peut poser problème chez les sportifs débutants. Sans personne pour corriger la posture, les exercices recommandés sont parfois mal réalisés, ce qui peut conduire à une inefficacité de l'exercice, ou pire, à des blessures. Ce défaut peut être pallié en pratiquant devant un miroir, mais ce n'est pas forcément suffisant.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu'il faut connaître sur la méthode Lafay !

15% DE REDUCTION

Inscrivez-vous et obtenez dès maintenant de 15% de réduction sur votre première commande. 

Réductions - Bon Plans - Conseils