Quelques études et analyses sur la créatine avec les sources exactes :
Article Mars 2002 : Effets de la supplémentation en créatine sur la fonction cérébrale et la santé
Dans cette longue analyse de NCBI ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8912287) , de nombreuses études tentent de montrer les effets de la créatine monohydrate sur la mémoire, les troubles mentaux, la dépression et le temps de réaction.
Voici un résumé de ces analyses :
Le constat de départ tient compte que d’un côté le cerveau est un grand consommateur d’énergie et par conséquent d’ATP. De l’autre côté la créatine et plus particulièrement la phosphocréatine est un excellent générateur d’ATP, beaucoup plus rapide que le processus d’oxydation des sucres et des graisses. Les chercheurs pensent alors que la prise de créatine pourrait aider à l’apport d’énergie dans le cerveau.
De plus des preuves solides montrent que certains troubles mentaux , déficience intellectuelle sont liés à une déficience en créatine et il semblerait que la supplémentation en créatine apporte bien un taux de créatine cérébral plus important. Plusieurs études montrent que des résultats positives et d’autres ne trouvent aucun effet.
C’est finalement sur des personnes âgées que la supplémentation en créatine apporteraient une amélioration. Idem pour les végétariens dans l’étude de Rae Et Al la prise de créatine a montré une amélioration de la mémoire.
Le rôle que pourrait jouer la créatine sur la dépression est également abordé. Même constat, une personne en dépression a un faible taux de créatine cérébral. Les chercheurs ont donc pensé à une supplémentation en creatine monohydrate. A ce jour trop peu d’études à grandes échelles ont été réalisé mais il est possible que le créatine joue un rôle sur les différentes formes de dépression.
En conclusion, sur cette analyse regroupant 12 études, une corrélation évidente apparait entre certains troubles mentales et la déficient en créatine. Il faut désormais être patient et attendre des études à grandes échelles pour pouvoir réellement affirmer que la créatine améliorerait les fonctions cognitives.
