Qu'est ce que le vitargo ?

Le vitargo est un complément alimentaire à base de glucide destiné aux sportifs. Les glucides ont une place importante pour les sportifs dans la gestion de leur énergie et dans la performance sportive. Souvent associé aux sports d’endurance, il n’en demeure pas moins que les pratiquants de musculation doivent avoir une stratégie glucidique bien rodée.

 Le vitargo est breveté sous le nom de Vitargo. La marque Suisse qui l’a conçu, commercialise ses propres produits, d’autres marques comme Scitec Nutrition ont également acheté le brevet. 

Le vitargo se présente sous forme de poudre, cet un hydrate de carbone issu de l’amidon de maïs ou d’orge qui porte l’étiquette de meilleur glucide grâce à sa vitesse d’assimilation. 

En effet son haut poids moléculaire, lui permet de passer très rapidement du système digestif au sang, où il est alors immédiatement disponible pour les muscles. 

C’est sans nul doute ce que les sportifs amateurs comme professionnels recherchent.

Pourquoi le vitargo est la meilleure source de glucide pour les sportifs ?

Vous l’aurez compris, grâce à sa vitesse d’absorption le vitargo a des effets bien supérieur à la maltodextrine ou bien encore le dextrose.

Un surplus d’énergie

Pris pendant l’entraînement le vitargo apporte des sucres disponibles immédiatement (moins de 2 minutes pour arriver dans le sang), cela signifie que vous n’avez plus de baisse d’énergie, et vous ressentirez moins la fatigue. Le corps utilise d’abord le sucre disponible dans le sang puis le glycogène musculaire, malheureusement les réserves sont faibles. Durant votre séance, un apport continu vous permettra d’épargner une partie de vos réserves de glycogène.

Une meilleure récupération

Toujours dans le même ordre d’idée la récupération musculaire dépend de votre capacité à recharger vos stocks de glycogène. La prise de vitargo directement après une séance permet de remplir les réserves du muscle, cela est possible grâce à vitesse d'assimilation.

Un excellent booster d’insuline

Pris directement après l’entraînement, la consommation d’un glucide à indice glycémique élevé comme le vitargo permet à l’insuline, une hormone de stockage aux propriétés anaboliques de jouer son rôle dans l’absorption des nutriments. Ainsi les muscles captent plus de nutriments.

vitargo scitec

Les points forts du vitargo 

  • Une source d'énergie instantanée grâce à son assimilation hyper rapide.
  • Il restaure les stocks de glycogène plus rapidement que n’importe quel autre hydrate de carbone (assimilation 70% plus rapide que la maltodextrine ou que le dextrose)
  • Pas de maux de vente pendant l'effort, grâce à son absorption très rapide, cet hydrate permet une assimilation et digestion parfaite durant l’effort. 
  • Les études ont montrées que la prise de VITARGO augmente de 30% les facteurs d’endurance. 

Les inconvénients du vitargo

Le vitargo est à priori le meilleur glucide pour fournir de l'énergie, mais il a aussi quelques petits défauts. Le vitargo se mélange mal, il a tendance à faire des grumeaux et il ne faut pas hésiter à mélanger vigoureusement le liquide pour bien que le mélange se fasse. Autre point délicat, c'est son prix ! en effet le vitargo coûte cher, c'est aussi parce qu’il est beaucoup plus efficace que la maltodextrine et la dextrose et que son processus de fabrication est breveté.

Quand prendre le vitargo ?

Pour profiter de plus d’énergie pendant l’entraînement, le vitargo est à prendre dès le début de la séance et par petites gorgées tout au long de l'entraînement afin de garder des niveaux d’énergie les plus hauts possibles.

Pour la récupération et ses propriétés stimulantes sur la production d’insuline, il est à prendre directement après votre séance de sport.

Noter que la prise de vitargo et de BCAA est une très bonne combinaison pendant l’entrainement ou après, les BCAA arriveront plus vite au sang.

Bien doser le vitargo ?

Le meilleur dosage du vitargo pour les pratiquants de musculation est entre 20 et 50g pendant l’entraînement et après.

Concernant la prise de vitargo pour l'endurance, les dosages dépendent aussi des conditions climatiques. Lors de sorties par temps chaud privilégiez des doses de vitargo entre 20g et 40g maximales pour maximiser la réhydratation et par temps froid augmentez la dose de vitargo à raison de 65g maximum par litre de boisson.

Que retenir ?

Le vitargo est un complément alimentaire glucidique certainement le plus abouti pour les sportifs. A prendre pendant ou après votre séance il vous apporte plus d’énergie et une meilleure récupération.