perte de graisse et thermogénèse

Commençons tout simplement par vous dire que les brûleurs de graisses et coupe-faim font partie des compléments alimentaires les vendus au monde. Cela ne devrait d'ailleurs pas vous étonner puisque la perte de poids ainsi que les produits santé et bien-être concernent un nombre de personnes bien plus élevé que les simples sportifs et encore bien plus que les pratiquants des sports de résistance.

Statistiquement parlant, un nombre considérable de femmes (mais de plus en plus d'hommes également) cherchent à perdre du poids en suivant un régime amaigrissant plusieurs fois dans leur existence. En parallèle, le marché mondial de la nutrition sportive est ridiculement petit, malgré son évolution et sa diversification récente. Toujours est-il qu'un nombre de plus en plus élevé de personnes en régime amincissant pratique aussi un sport. A partir de là, ces personnes en régime contrôlé, les ''dieters'' si l'on utilise un terme issu de l'anglais, auront également tendance à manger plus sainement et d'utiliser des substituts de repas, des coupe-faim ou des brûle-graisses.  

Les brûleurs de graisse à quoi ça sert ? Peut-on les prendre pour perdre du poids sans rien faire ?

Pour tout dire, les dieters, hommes et femmes, utilisent les brûleurs de graisse pour perdre du poids et plus précisément, pour réduire leur excédent de masse grasse, sans forcément faire de sport.

D'autre part, les pratiquants du bodybuilding les prennent pour améliorer leur définition musculaire, qu'ils préparent des compétitions ou pas. Notez d'ailleurs que l'on parle plutôt de sèche depuis quelques années. Disons également que ces deux types d'utilisateurs ont assez peu de choses en commun. Le second groupe possède toutefois une maîtrise plus avancée de leur régime alimentaire et de l'impact du sport pratiqué sur leur physique et leur poids. Une troisième catégorie de personnes utilisent aussi ces compléments afin de stimuler leur système nerveux dans le cadre sportif, voire même de l'endurance... 

La thermogenèse est un principe métabolique qui augmente légèrement la dépense calorique

Ajoutons aussi que les principes sur lesquels se basent la plupart des brûle-graisses sont les mêmes, quels que soient le type d'utilisateur. Évidemment, ils contiennent des stimulants du système nerveux et de la caféine en particulier. Comme vous le savez, ces stimulants activent un des processus les plus essentiels du corps humain, la thermogenèse. Naturellement, l'homme est une espèce dont la température est de 37° Celsius. Pour obtenir et maintenir cette température, des protéines (dites de découplage) détournent une partie des calories utilisables pour maintenir les 37°C.

Processus un peu complexe à expliquer ici, disons simplement que la caféine accélère légèrement ce mécanisme cellulaire afin que la température du corps s'élève légèrement. De cette manière, la dépense calorique est un peu plus élevée mais sur plusieurs heures, cette légère dépense calorique supplémentaire est significative. La thermogenèse ayant été expliquée en détails des centaines de fois, l'idée que l'on pouvait perdre du poids sans rien faire a largement circulé. Mais est-ce vraiment possible ou non ?

thermo speed extreme

Les brûleurs de graisse accélèrent l'oxydation des calories pendant l'exercice

En réalité, penser que l'on peut perdre du poids sans faire le moindre effort ou sans faire de sport est assez illusoire. Si le métabolisme de base (la dépense calorique journalière hors activité sportive) représente une large part des dépenses caloriques, le seul moyen réel d'augmenter l'oxydation des calories se fait par la pratique d'un sport, musculation ou endurance. En effet, des études cliniques très sérieuses ont démontré que les sports de résistance comme la musculation ou la force athlétique entraînait une dépense calorique tout aussi élevée que la pratique de n'importe quel sport d'endurance. A vrai dire, une séance d'entraînement intense de musculation entraînerait même une dépense calorique supérieure.

De la sorte, un brûleur de graisse peut être utilisé avant une séance de sport afin d'augmenter l'oxydation des calories. Naturellement, c'est une des meilleures manières d'utiliser un brûleur de graisse lorsque vous voulez perdre du poids. 

Perdre du poids avec un brûleur de graisse pendant l'activité physique

Comme vous l'avez compris, le principe de la thermogenèse sera bien plus efficace lorsque vous faites du sport. Cependant, ce processus n'est pas le seul à être impliqué puisque les stimulants entraînent une libération plus élevée d'adrénaline. Cela accélère le métabolisme et augmente le recrutement des graisses à des fins énergétiques. En effet, la caféine permet d'utiliser plus de graisses pendant l'exercice tout en économisant les glucides. Avec l'exercice et la prise d'un brûleur de graisses contenant des stimulants, vous finirez par mobiliser plus de graisses pour faire de l'énergie.

Ainsi, vous aboutirez plus facilement à votre objectif de perte de poids dans ces conditions, quel que soit le sport que vous pratiquez. Les culturistes connaissent parfaitement ce principe lorsqu'ils sont en phase de sèche et qu'ils veulent améliorer leur définition musculaire. En outre, les bodybuilders maîtrisent nettement mieux leur régime alimentaire et leur activité physique que les personnes lambda qui cherchent à perdre du poids.

Dans ce cas, quel enseignement pourrait-on retirer des pratiquants du bodybuilding en matière de régime amaigrissant ?

Les bodybuilders maîtrisent la perte de graisse corporelle car ils connaissent parfaitement leurs apports caloriques et en nutriments

Ce que savent très bien les bodybuilders, c'est que de préserver leur masse musculaire maigre dépend en grande partie de leurs apports nutritionnels en protéine. En effet, les protéines sont essentielles au maintien de la masse musculaire et de la force physique. A l'opposé, les personnes qui cherchent à perdre du poids ont trop souvent tendance à oublier qu'ils mangent trop peu, qu'ils réduisent leurs apports en calories trop rapidement et qu'ils n'ont pas conscience de la quantité de calories et de protéines qu'ils prennent pendant leur régime hypocalorique.

Évidemment, connaître l'équilibre idéal entre les protéines, les glucides et les acides gras en temps normal n'est pas forcément évident pour les personnes lambda. Mais lorsqu'il s'agit de réduire les calories et de maintenir un bon équilibre entre ces trois macronutriments, cela s'avère particulièrement complexe pour ceux qui perdent du poids et pratiquent un sport de manière occasionnelle. A vrai dire, la réduction excessive des protéines expliquent aussi pourquoi un régime minceur ne marche pas pour les dieters.

La perte de poids se traduit alors par une perte de muscle et donc, une impossibilité de brûler plus de calories. Étant donné que le muscle est le seul moyen d'augmenter l'oxydation calorique de manière significative, la perte de poids ralentir et s'arrête.

A ce stade, d'autres mécanismes vont également se mettre en place pour ralentir le métabolisme et freiner la perte de poids, ce qui vous mènera à l'échec. Vous comprenez alors que les protéines sont indispensables à la réussite d'un régime surveillé afin de préserver votre moteur, les muscles.

Cela explique aussi pourquoi les régimes hyperprotéinés fonctionnent bien, jusqu'à un certain stade puisque votre organisme ne peut pas se passer de glucides trop longtemps. De là, nous vous conseillons tout simplement de vous rapprocher d'une personne compétente qui saura encadrer sérieusement votre régime alimentaire et votre activité physique. Évitez de suivre les régimes conseillés par les magazines de l'été car leurs rédacteurs n'ont aucune connaissance sérieuses en nutrition. Si vous ne savez pas élaborer votre régime minceur, faites-vous encadrer par un professionnel de la nutrition ou... d'un bodybuilder de longue expérience !

15% DE REDUCTION

Inscrivez-vous et obtenez dès maintenant de 15% de réduction sur votre première commande. 

Réductions - Bon Plans - Conseils

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.