La N-acétyl-cystéine (NAC) possède un haut pouvoir antioxydant particulièrement intéressant pour les sportifs de haut niveau et les personnes qui pratiquent une activité physique soutenue, mais aussi pour celles qui sont sédentaires. C'est également une puissante alliée en cas d'empoisonnement ou d'intoxication par certaines molécules, ainsi qu'un excellent protecteur du système nerveux, du cerveau et des fonctions digestives. Voici ce qu'il faut connaître à son sujet en tant que sportif !

Qu'est-ce que la N acétylcystéine ?

La N acétyl-cystéine (NAC) est un dérivé synthétique de la L-cystéine, un acide aminé soufré que le corps humain est capable de produire tout seul, mais parfois en quantités trop faibles pour qu'il soit efficace. La NAC est utilisée depuis très longtemps dans le milieu médical, car c'est un mucolytique performant qui contribue à fluidifier les sécrétions bronchiques et nasales en cas d'infection respiratoire. Elle est également employée comme antidote dans différents cas d'empoisonnements et d'intoxications, notamment à certains métaux lourds et médicaments.

Mais, son super pouvoir en tant que complément alimentaire est avant tout son exceptionnel potentiel antioxydant. Non seulement la N-acétyl-cystéine détient une action antiradicalaire par elle-même, mais surtout, elle est rapidement transformée en cystéine lors de son arrivée dans l'organisme. Or, la cystéine est un précurseur du glutathion, l'un des antioxydants naturels les plus puissants.

La NAC présente également un excellent effet anti-inflammatoire pour tout le corps et contribue à protéger le foie. D'autre part, son action protectrice du cerveau et du système nerveux lui confère des effets bénéfiques pour la prévention de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. De nombreuses études au sujet de cette molécule sont encore en cours à ce jour. Elles concernent notamment son éventuel intérêt en cas de cancer, de maladies cardiovasculaires ou encore de diabète de type 2.

N-acétylcystéine

Sport, stress oxydatif et action antiradicalaire de la NAC

Activité sportive et stress oxydatif sont intimement liés. La N-Acétyl-Cystéine présente des propriétés intéressantes qui permettent de mieux gérer cet aspect des choses dans le cadre de l'entraînement sportif.

Qu'est-ce que le stress oxydatif ?

La dégradation de l'oxygène par l'organisme produit des déchets métaboliques appelés espèces réactives de l'oxygène (ERO, ou ROS pour les anglophones) ou, plus couramment, radicaux libres. Le sport, ou tout simplement une activité physique intense, a pour effet d'augmenter la production d'ERO par le corps humain. Si la présence d'une petite quantité de radicaux libres est nécessaire à l'organisme, notamment au système immunitaire, une production trop importante est en revanche source de nombreux problèmes, que l'on soit sportif ou sédentaire.

Contrairement aux autres molécules qui en ont plusieurs, les espèces réactives de l'oxygène ne possèdent qu'un seul électron. Malheureusement, les ERO ne se contentent pas de leur électron unique et "volent" les électrons de leurs voisins pour se stabiliser. Et, ces derniers font à leur tout la même chose pour retrouver leur équilibre perdu, et ainsi de suite. Cette réaction en chaîne, qui crée de nombreuses perturbations dans l'organisme, est à l'origine d'un processus nommé stress oxydatif.

Les répercussions du stress oxydatif chez le sportif

La principale conséquence du stress oxydatif est qu'il provoque la mort prématurée des cellules en perturbant leur activité normale. Cette destruction aboutit au vieillissement des différents tissus qui constituent le corps humain (peau, os, tendons, ligaments, cartilages, parois des organes, etc.). Concrètement, l'activité néfaste des radicaux libres est impliquée dans le développement de certains cancers, de maladies cardiaques, vasculaires et inflammatoires, de pathologies neurodégénératives, du vieillissement de la peau, des muscles et des articulations, et de bien d'autres désagréments encore.

Toutes ces répercussions négatives entraînent chez les sportifs différents soucis :

  • Augmentation des risques de blessures,
  • Douleurs articulaires et musculaires,
  • Plus grande sensibilité aux infections virales et bactériennes,
  • Troubles hépatiques et intestinaux pendant et après l'effort,
  • Difficultés à récupérer après un entraînement,
  • Faiblesse musculaire nuisant à l'efficacité des sessions sportives.

Cela ne signifie bien évidemment pas qu'il faut arrêter toute forme d'activité physique, bien au contraire, car les bénéfices du sport restent inégalables en matière de santé ! En revanche, il faut faire en sorte de soutenir l'organisme en l'aidant à combattre l'action des radicaux libres. C'est ce que font les substances antiradicalaires et donc la N-acétyl-cystéine et le glutathion, ce dernier ayant une activité antioxydante particulièrement élevée.

Les bienfaits de la supplémentation en N acétylcystéine chez les sportifs

L'utilisation de N acétyl-cystéine en complément alimentaire chez le sportif contribue à améliorer les performances et la récupération après l'effort en favorisant la régénération des cellules dans toutes les structures sollicitées par l'entraînement. En augmentant la capacité antioxydante naturelle du corps humain, elle l'aide à neutraliser les radicaux libres avant qu'ils aient le temps de perturber le bon fonctionnement de l'organisme. Ils ne trouvent donc pas l'occasion de déclencher de mécanisme d'oxydation et la mort prématurée des cellules qui en résulte.

La consommation régulière de N acétyl cystéine dans le cadre d'une activité physique soutenue permet de rétablir l'équilibre entre le potentiel antioxydant naturel de l'organisme et l'oxydation engendrée par les ERO. Elle contribue également à soutenir les défenses immunitaires et à réduire les inflammations consécutives à l'entraînement.

Comment utiliser la N-acétyl-cystéine ?

Quelle quantité faut-il en prendre ?

La NAC peut être utilisée sous forme de comprimés ou de capsules dosés à une concentration optimale. Pour profiter des bienfaits de la N acétyl cystéine, il est recommandé d'en consommer entre 600 mg et 1500 mg par jour, en une ou plusieurs prises avec un grand verre d'eau. Comme pour tout produit de supplémentation, l'utilisation de ce type de complément alimentaire ne peut en aucun cas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Quels sont les effets secondaires et contre-indications de ce complément alimentaire ?

Du fait de potentielles interactions médicamenteuses, il est préférable de demander l'avis d'un médecin avant de prendre de la N acétyl cystéine en cas de traitement par carbamazépine (anti-épileptique) ou de certains médicaments antihypertenseurs. Elle est également contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes et en cas d'allergie à l'acétylcystéine. En dehors de ces contre-indications et dans le cadre d'une prise à doses raisonnables respectant les recommandations d'usage, ses effets indésirables sont rares et prennent la forme de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée).

Existe-t-il des sources naturelles de N-acétylcystéine ?

Non, il n'y a pas de source naturelle de N-acétylcystéine, car il s'agit d'une molécule de synthèse. Il existe, en revanche, des sources alimentaires de cystéine, notamment l'ail, l'oignon, les produits laitiers, les œufs, les brocolis, les germes de blé, la levure de bière, le poisson, la viande et la plupart des aliments riches en protéines en général. Il est cependant compliqué de savoir exactement quelle quantité de cystéine est apportée par chaque repas comprenant des ingrédients de ce type. Pour une supplémentation parfaitement ciblée, l'utilisation d'un complément alimentaire de NAC reste la plus efficace.

Vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de la N-acétyl-cystéine dans le cadre de l'entraînement sportif ou d'une activité physique soutenue ? Nous avons sélectionné pour vous un complément alimentaire de NAC performant qui apporte 600 mg de N-acétyl-cystéine par capsule !

15% DE REDUCTION

Inscrivez-vous et obtenez dès maintenant de 15% de réduction sur votre première commande. 

Réductions - Bon Plans - Conseils