Vous le savez, dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain, la consommation de protéines est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Qu'en est il alors des compléments à base de whey isolate ?

Cette protéine en poudre qui aident les pratiquants de musculation à gagner en masse musculaire est-elle réellement sans danger ? Quels sont les effets indésirables éventuels liés à la consommation de cette source de protéines ? Doit on diaboliser la protéine de lactosérum isolée et les régimes protéinés ?

Les effets secondaires potentiels liés à la whey isolate

Effets indésirables digestifs

Même si la teneur en lactose est réduite dans la whey isolate, certaines personnes peuvent ressentir des maux d'estomac, ou encore de la diarrhée après consommation de cette protéine issue du lait. Ces symptômes sont souvent le résultat d'une intolérance au lactose ou d'une sensibilité aux édulcorants et arômes ajoutés.

Impact sur la santé des reins

Le fait de manger hyper-protéiné n'a jamais montré une dégradation rénale chez les personnes ayant des reins en bonne santé, nous informe le docteur Paul Matthieu sur sa chaîne Youtube.

Lisez bien la suite, une consommation excessive de protéines peut solliciter davantage les reins, avec un risque accru d’apparition de troubles rénaux, notamment chez les personnes souffrant déjà de problèmes rénaux, hypertension et diabète. Il faut dans ce cas ne pas dépasser les apports en protéines recommandés et d'équilibrer son alimentation entre différentes sources de protéines (animales et végétales).

Les maladies qui dégradent les reins sont : 

  • l'hypertension artérielle
  • le diabète
  • la polyskystose (héréditaire)

En cas de doute, il est absolument nécessaire de consulter un médecin qui vous fera faire une prise de sang pour vérifier que votre fonction rénale fonctionne correctement.

Acné et rétention d'eau

Quelques consommateurs de whey isolate signalent des cas d'acné ou de rétention d'eau, bien que les causes exactes restent encore incertaines.

Comment minimiser les dangers potentiels ?

Pour profiter des bienfaits des protéines de whey isolate sans s'exposer inutilement aux dangers potentiels, il est conseillé de :

  • Choisir une whey isolate de qualité, idéalement issue de vaches élevées en plein air et nourries d'herbe
  • Diversifier ses sources de protéines en incluant également des protéines animales et/ou végétales dans son alimentation
  • Respecter les dosages et durées de prise recommandés par le fabricant et ne pas consommer de quantités excessives
  • S'assurer de ne pas avoir de problèmes rénaux auprès de son médecin

Que retenir !

Le lactosérum isolate peut être consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée, avec toutefois des précautions à prendre concernant sa teneur en lactose ainsi que certains effets indésirables rapportés. Il est important de choisir un produit de qualité, de respecter les dosages conseillés. Dans le cadre de dysfonctionnement de la fonction rénale, il est conseillé d'avoir l'avis d'un médecin.