Les BCAA (acides aminés branchés) sont des compléments alimentaires connus pour la croissance musculaire et la récupération, mais alors comment les choisir, lesquels sont les meilleurs acides aminés ?

Nous allons tenté de vous éclairez à ce sujet afin que vous profitiez pleinement des bienfaits des BCAA.  

Acides aminés branchés, le meilleur ratio à choisir ?

De nombreux compléments d’acides aminés branchés proposent des ratios riche en leucine, certains atteignant un ratio de 8.1.1 et d'autres un ratio de 10.1.1, voir des BCAA 20.1.1. Étant donné l'importance de la leucine dans la croissance musculaire, beaucoup pensent qu'un supplément BCAA avec un ratio de 10:1:1 est 5 fois meilleur qu'un supplément avec un ratio de 2:1:1. 

Cela ne se passe pas tout à fait comme cela.

D’une manière générale utilisé un BCAA 2 .1.1 voir 8.1.1 si vous faites un sport de force comme la musculaire, veillez tout de même à ce que le dosage final apporte au moins 1g de valine et d’isoleucine.

Un autre avantage de la prise d'un supplément de BCAA 2.1.1 est qu'il augmente l'énergie et réduit la fatigue. Les BCAA sont directement utilisés comme source de carburant par les fibres musculaires. C'est particulièrement vrai pendant les entraînements de haute intensité comme l'haltérophilie.

Le cerveau absorbe une grande quantité de tryptophane pendant l'exercice. Dans le cerveau, le tryptophane est converti en 5-hydroxytryptamine, également connue sous le nom de sérotonine. Des niveaux plus élevés de sérotonine pendant l'exercice alertent le cerveau sur le fait que le corps est fatigué, ce qui entraîne une perte de force musculaire et d'endurance[2]. Le tryptophane est en concurrence avec la valine.

Cela signifie que la prise de l'acide aminé valine avant et/ou pendant les séances d'entraînement réduit la quantité de tryptophane qui entre dans le cerveau et est converti en sérotonine. Cela permet à vos muscles de se contracter avec plus de force pendant de plus longues périodes sans se fatiguer.

En d'autres termes, vous serez en mesure de faire plus de répétitions dans la salle de sport, de récupérer plus rapidement entre les séries et de conserver une plus grande force et une plus grande endurance au fur et à mesure de votre entraînement. Lorsque vous ne faites pas d'exercice, la valine peut vous aider à rester alerte et à garder votre esprit vif pendant la journée.

Les BCAA à fermentation végétale, le meilleur pour votre corps

Les BCAA d’origine végétale sont clairement le meilleur choix pour les sportifs qui veulent tirer le maximum de bénéfices. La fermentation végétale est un processus de fabrication qui apporte une poudre hautement assimilable. Lorsque vous choisi votre BCAA, regardez bien sur il y a des annotations comme Vegan, 100% végétal

Les matières premières d'origine animale étant exclue des procédés de fabrication, ces acides aminés sont adaptés aux sportifs végétaliens et végétariens.

Les différents labels d’acides aminés branchés à adopter !

Le label Kyowa ®, Ajipure Ajinomoto ® ou encore InstAA ® sont les références dans le secteur des acides aminés. Tous Vegan, issus de la fermentation végétale , ils vous apporte le meilleur BCAA.

Ces labels sont l’assurance de ne pas consommer des BCAA avec des origines douteuses.

Dans l'exemple de l'utilisation d'un BCAA Ajinomoto, vous consommez des BCAA 100% d'origine végétale, 100% purs et très assimilé. 

Résumé

Prendre des acides aminés autour de vos entraînements, que ce soit avant, pendant ou après, est le moment le plus important pour le faire. (Ceci en plus du shake protéiné riche en BCAA que vous devriez consommer). Une des raisons est que vous avez besoin de beaucoup de leucine pour que la synthèse des protéines musculaires (MPS) commence. Pour cette raison, beaucoup de gens pensent que le ratio le plus élevé est le meilleur.

Par conséquent, lorsque vous vous supplémentez en BCAA avant, pendant et/ou après l'entraînement, je vous recommande de respecter un rapport de 2:1:1 entre la leucine, l'isoleucine et la valine.

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