whey proteine

La protéine de lactosérum est l'un des compléments les plus étudiés au monde , et ce pour une bonne raison. La Whey proteine a une valeur nutritionnelle élevée et de nombreux avantages pour la santé, le corps et les muscles selon les études scientifiques.

Voici 6 raisons de consommer de la whey proteine pour la santé et qui ont été prouvés par des études humaines.

1. La protéine de lactosérum est une excellente source de protéines de haute qualité

La whey concentrée est la fraction protéique du petit-lait, un liquide qui se sépare du lait pendant le processus de fabrication du fromage. Il s'agit d'une protéine complète de haute qualité qui contient tous les acides aminés essentiels. En outre, par rapport à d'autres types de protéines, elle est très digeste et rapidement absorbée par l'intestin.

Ces caractéristiques en font l'un des meilleurs aliments riches en protéines disponibles. Le concentré (WPC), l'isolat (WPI) et l'hydrolysat sont les trois principaux types de poudre de protéines de lactosérum (WPH). Le type de whey le plus courant et le moins cher est la whey concentrée.

La protéine de lactosérum est un complément alimentaire populaire parmi les culturistes, les athlètes et les autres personnes qui ont besoin de plus de protéines dans leur alimentation.

La whey a une valeur biologique de 104  et une valeur nutritionnelle élevée. Elle constitue l'une des meilleures sources de protéines de haute qualité dans l'alimentation. Comparée à d'autres protéines, elle est très digeste et rapidement absorbée.

2. La whey proteine aide à conserver ou développer la masse musculaire

Comment la protéine de lactosérum aide à conserver la masse musculaire ?

Avec l'âge, la masse musculaire diminue naturellement, cela s’appelle la sarcopénie. Cela entraîne généralement une prise de poids et augmente le risque de développer diverses maladies chroniques.

En combinant l'entraînement musculaire et un régime alimentaire approprié, ce changement négatif de la composition corporelle peut être partiellement ralenti, évité ou inversé. Il a été démontré que l'entraînement associé à un régime ou à une supplémentation riche en protéines constitue une stratégie préventive efficace.

Par conséquent, la protéine de lactosérum est efficace pour prévenir la perte musculaire liée à l'âge.

Comment la whey concentrée favorise la prise de masse musculaire ?

Les sources de protéines de haute qualité, comme la protéine whey, qui est riche en leucine, un acide aminé à chaîne ramifiée, sont particulièrement efficaces. Cela est d’autant plus vrai qu’avec la leucine qui est l'acide aminé qui favorise le plus la croissance aussi appelé anabolisme . Par rapport à d'autres types de protéines, comme la caséine ou le soja, la protéine de lactosérum s'est avérée légèrement meilleure pour la croissance musculaire.

L’association de l’entraînement pour détruire les fibres musculaires et d’un apport protéique important, (plus précisément d’un bilan azoté positif) favorise le développement des muscles

3. La protéine de lactosérum abaisserait la pression artérielle

L'un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque est une pression artérielle anormalement élevée, on appelle cela aussi l’hypertension. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de produits laitiers et la baisse de la tension artérielle.

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), une catégorie de peptides bioactifs présents dans les produits laitiers, seraient à l'origine de cet effet. Les lactokinines sont des inhibiteurs de l'ECA présents dans les protéines de lactosérum. Plusieurs études animales ont montré qu'elles pouvaient contribuer à réduire la pression artérielle.

Selon une étude, une supplémentation en protéines de lactosérum de 54 grammes par jour pendant 12 semaines a réduit la pression artérielle systolique de 4 % chez les personnes en surpoids. La caséine, une autre protéine du lait, a eu un effet similaire.

Une autre étude a trouvé des effets significatifs après que les participants aient reçu 22 g de concentré de protéines de lactosérum par jour pendant 6 semaines. La pression artérielle, en revanche, n'a diminué que chez ceux qui avaient une pression artérielle élevée ou légèrement élevée au départ.

La whey concentrée peut aider les personnes souffrant d'hypertension à réduire leur tension artérielle. Les lactokinines, qui sont des peptides bioactifs, en sont responsables.

4. La whey proteine peut contribuer au traitement du diabète de type 2

Les maladies métaboliques sont le fléau du 21ème siècle. Le diabète de type 2 est une maladie chronique marquée par une glycémie élevée et un dysfonctionnement de l'insuline.

L'insuline est une hormone qui stimule l'absorption du sucre sanguin dans les cellules, lui permettant de rester dans des limites saines.

Il a été démontré que la protéine de lactosérum aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang en augmentant les niveaux d'insuline et la sensibilité à ses effets.

Lorsqu'on la compare à d'autres sources de protéines comme le blanc d'œuf ou le poisson, la protéine de lactosérum semble être la meilleure.

Les propriétés de la whey proteine peuvent être comparables à celles des médicaments contre le diabète comme la sulfonylurée selon une étude de 2009 de Jing MA

Par conséquent, la protéine de lactosérum peut être utilisée comme un traitement supplémentaire pour le diabète de type 2.

5. La whey proteine  a un effet sur la satiété, ce qui peut contribuer à la perte de poids.

La satiété est un terme qui décrit la sensation d'être satisfait après avoir mangé un repas. La whey proteine aide à éviter les fringales et l'envie de manger en agissant à l'opposé de l'appétit et de la faim.

Certains aliments ont un effet de satiété plus important que d'autres, ce qui dépend en partie de leur composition en macronutriments (protéines, glucides et lipides). Des trois macronutriments, les protéines sont de loin les plus rassasiantes.

Ces caractéristiques la rendent particulièrement bénéfique pour les personnes qui essaient de perdre du poids en mangeant moins de calories.

6. Les protéines de lactosérum peuvent favoriser la perte de poids

Une augmentation de la consommation de protéines est une stratégie de perte de poids bien connue, on parle parfois de régime hyper protéinée. Plus de protéines dans votre alimentation peut vous aider à perdre du poids par :

  • La baisse de l'appétit, ce qui entraîne une réduction des calories.
  • L’augmentation du métabolisme et en vous permettant de brûler plus de calories. En effet les protéines sont plus difficiles à digérer que les glucides et les graisses, demandant plus d’énergie pour la digestion.

Lorsque vous perdez du poids, il est important de conserver votre masse musculaire.

Comparée à d'autres types de protéines, la whey proteine s'est avérée particulièrement efficace et pourrait avoir un effet supérieur sur la combustion des graisses et la satiété.

Retrouvez notre article sur :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.