Qu’est ce qu’est la whey protéine ?

Le lactosérum ou whey proteine est une protéine présente dans le lait. Le lait contient une variété de nutriments, notamment de l'eau, des vitamines, des glucides et deux protéines : la caséine (80 %) et le lactosérum (20 %).

La protéine de lactosérum est une protéine complète, ce qui signifie qu'elle contient les neuf acides aminés essentiels, y compris les trois acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), la leucine, l'isoleucine et la valine, connus pour leur rôle dans la synthèse des protéines musculaires et la protection contre le catabolisme (dégradation des muscles). Afin de comprendre ce qu'est une protéine voici la photo d'une structure de protéine.

Comment est fabriqué la whey protéine ?

Comprendre les premiers pas de la fabrication

Le lait de vache : La whey proteine est un produit d'origine animale issu de l'industrie laitière. Le lait frais est collecté auprès de vaches qui passent la majeure partie de leur vie à l'extérieur. Ceci est particulièrement important car cela signifie que ces vaches ne reçoivent pas d'antibiotiques ou d'hormones de croissance (Rgbh) et sont uniquement nourries à l'herbe.Cela garantit que le lait est de la meilleure qualité possible. À l'état brut, le lait contient environ 5 % de lactose, 4 % de matières grasses et 3,5 % de protéines.

Le lait refroidi est transporté dans de grandes citernes réfrigérées jusqu'à l'usine la plus proche.

Le lait contient des bactéries qui peuvent être nocives pour l'homme lorsqu'il est fraîchement trait par les vaches. Il doit d'abord être pasteurisé avant de pouvoir être consommé. Pour tuer les agents pathogènes, le lait est chauffé à une température élevée (73°C) pendant une courte période, puis refroidi rapidement. La chaleur n'a aucun effet sur les nutriments importants du lait ; seules les bactéries sont éliminées au cours du processus. Le lait obtenu après la pasteurisation contient 20 % de lactosérum et 80 % de caséine et est prêt à être transformé.

Le lait pasteurisé est traité avec des enzymes comme la chymosine pour modifier la structure des micelles de caséine et faire cailler le lait. La majorité du lait se sépare en caillé. Cette partie solide du lait est utilisée comme base pour une variété de fromages. Le petit-lait liquide est le dernier composant.

fabrication de la whey proteine

Le processus de microfiltration et d'ultrafiltration

La microfiltration : Le lactosérum liquide à haute teneur en protéines est filtré à partir du lactosérum liquide. Le lactosérum subit une purification supplémentaire au cours de cette étape pour éliminer les graisses, les glucides et l'eau. Le lactosérum liquide est filtré à travers un ensemble de micro-filtres en céramique dans une usine de fabrication de protéines. Il s'agit d'un processus entièrement naturel qui se déroule dans un environnement froid. La majorité des graisses et du lactose sont éliminés du lactosérum liquide au cours de ce processus de microfiltration. Le produit qui en résulte est la whey concentrée.

L'ultra-filtration : Pour fabriquer la whey isolate, le concentré de lactosérum est ultra-filtré. La membrane d'ultrafiltration fonctionne par exclusion de taille, permettant de diminuer le lactose, les graisses et les glucides. Presque toutes les graisses et le lactose sont éliminés à ce stade. Seules les particules fines de protéines isolées restent.

Voici un schéma que l'on trouve très pertinent sur les différents types de filtration et les molécules restantes après chaque filtration.

Consultez notre article pour connaître les différences entre la whey concentrée et l'isolate.

Les dernières phases de fabrication de la whey concentrée

Un séchoir est utilisé pour sécher le liquide de lactosérum à haute teneur en protéines. L'eau est rapidement éliminée sous l'influence de l'air chaud et froid. Le processus correct de séchage par atomisation garantit également que la valeur nutritionnelle du lactosérum est préservée et que la protéine n'est pas dénaturée. Lorsque l'humidité de l'air s'est évaporée.

La qualité de la poudre de protéines de lactosérum non aromatisée est ensuite déterminée. La quantité de protéines est méticuleusement calculée. Les protéines constituent 80 à 90% du produit final.

Enfin, la poudre de protéines de lactosérum es enrichie en arômes, puis emballée et scellée dans des boîtes. Chaque lot est envoyé dans un laboratoire pour être testé, où une machine à infrarouge est utilisée pour mesurer précisément les quantités de protéines, de graisses, de glucides, d'acides aminés et d'autres nutriments.

Retrouvez nos articles sur la whey protéine : 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.