Cette question revient souvent chez les sportifs qui souhaitent obtenir les meilleurs résultats possibles. On peut déjà vous dire que la quantité de BCAA que vous devez prendre dépend du sport que vous pratiquez ou de votre objectif. 

Certains organismes comme l’OMS, ont tenté de répondre à cette question en préconisant au minimum 34mg par Kg de poids de corps mais ce dosage correspond à une dose pour la majorité des gens et non pour les sportifs.

L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour déterminer le dosage de votre supplément de BCAA est l'objectif que vous souhaitez atteindre. Par rapport à un coureur dont l'objectif principal est d'accélérer sa récupération après une course, ceux qui cherchent à augmenter leurs gains musculaires peuvent avoir besoin d'un peu plus de BCAA pour alimenter cette croissance. En outre, on pense que le sexe influence le dosage des BCAA, les hommes en prenant un peu plus que les femmes.

Combien de BCAA prendre selon votre sport ou objectif ?

Combien de BCAA, faut il prendre pour un sportif d’endurance ?

Vous êtes un coureur, runner, un cycliste ou bien vous faites des trails, la supplémentation en BCAA vous aidera à mieux récupérer et à limiter les douleurs musculaires. Pris à la fin de votre séance, une dose entre 5 à 10g est suffisante pour réparer les fibres musculaires.

Combien de BCAA prendre pour la musculation ?

Vous pratiquez la musculation, le crossfit, la force athlétique, la prise de 8 à 15 g de BCAA pendant, et après l’entraînement est un dosage correct pour développer la masse musculaire. La prise de muscle est corrélé à la balance azotée , elle est la conséquence de phase catabolique et anabolique. Dans ce processus la Leucine majoritairement présente dans les BCAA est un déclencheur de la synthèse protéique et donc du développement musculaire.

Combien de BCAA consommer si vous consommez des protéines en poudre ?

Comme vous le savez dans la whey protein, il y a également une quantité d’acides aminés essentiels disponibles et notamment les fameux BCAA ( leucine, iso-leucine et valine). Quand vous prenez votre shaker de protéine après l’entraînement inutile de reprendre des BCAA. En terme de dosage pendant l’entraînement la quantité de 10g pendant est suffisant, votre shaker fera le reste.

Combien de BCAA consommer dans le cadre d’une perte de poids ?

Souvent peu connue, des études ont démontrés que la prise de BCAA favorisait la perte de poids. Dans ce cas la prise de 2 x 5g semble être un bon dosage. Je vous explique pourquoi 2 prises dans la journée.

Prendre 5g le matin ou durant la matinée. Une étude de 2011 montre la corrélation entre les niveaux d'acides aminés à chaîne ramifiée et  l'amélioration de la résistance à l'insuline avec la perte de poids. De plus, la prise de BCAA peut diminuer les fringales et les envies de sucres. 

La seconde prise de 5g est pendant ou directement après votre entrainement.

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