Quelques études comparent les avantages de la prise de compléments BCAA ou d'autres compléments protéinés à différents moments, par exemple avant et après l'exercice. Voici un aperçu de la recherche sur le moment où il faut prendre ces BCAA.

Que disent les études sur les BCAA avant ou après une séance d'entraînement

Un étude sur la prise de BCAA avant l'entraînement

Une seule petite étude préliminaire a comparé les effets de la prise d'un supplément de BCAA avant et après l'exercice.

Des jeunes hommes ont reçu 10g de BCAA avant de faire une séance de musculation de bras. Ils présentaient moins de courbatures et moins de marqueurs sanguins de lésions musculaires après l'exercice du bras que ceux qui n’avaient pas pris des BCAA.

La prise BCAA avant et après

La seule autre étude pouvant servir de comparaison est une étude de dix semaines au cours de laquelle des hommes athlétiques ont reçu 25 grammes d'isolat de protéines de lactosérum (fournissant 5,5 grammes de BCAA) avant ou après leurs séances d'haltérophilie.

Les deux groupes de cette étude ont amélioré leur composition corporelle et leur force au même rythme.

Un étude combinant la prise d’acides aminés et l’exercice

L’ étude de Wolfe (2000) montre l’impact de la prise de BCAA associée à l’exercice physique sur la synthèse de la protéine et donc de la croissance musculaire.

quand prendre les bcaa

Des données intéressantes 

Le taux de BCAA dans le sang atteint son maximum 30 minutes après la prise du complément, mais les recherches se poursuivent pour déterminer le meilleur moment pour les prendre.

De plus, si vous avez mangé un repas ou pris un supplément protéique 1 à 2 heures avant de faire de l'exercice, le moment de la prise de BCAAs post-exercice ou d'autres suppléments protéiques peut être moins important que si vous avez fait de l'exercice sans manger récemment, par exemple tôt le matin.

Quand prendre la BCAA en poudre ?

Les BCAA en poudre sont assimilés très rapidement surtout si ils sont micronisés. Il faut donc les prendre dès le début de l’entraînement et durant tout celui-ci. 

Quand prendre la BCAA en gélules ?

Les BCAA en gélules se prennent uniquement péri-training, tout simplement pour des raisons pratiques.  

Les suppléments de BCAA sont suffisamment pratiques pour que vous puissiez les prendre juste avant ou juste après une séance d'entraînement.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.