Qu’est ce que l’isolat ?

La whey isolate est une protéine en poudre issue du lait. A la différence d’une whey protéine concentrée, elle est soumise à un processus de filtration plus fin qui lui permet d’avoir un taux de sucre et de graisse très faible et un pourcentage de protéine très élevé.

Grâce à sa filtration plus fine, elle est aussi plus rapidement assimilée par l’organisme, lui conférant une propriété plus anabolique que la whey concentrée mais moins que la whey hydrolysée, elle découpée en di et tri-peptides.

Légèrement moins riche en acides aminés que la whey classique, elle possède une quantité de BCAA et EAA largement suffisante pour contribuer à la croissance musculaire. 

Comment est fabriqué l’isolat ?

Vous pouvez trouvez les premiers pas de la fabrication de la protéine en poudre dans l’article Qu’est que la whey ?

Nous allons donc insisté sur le principe d’ultrafiltration et le processus CFM (Cross Flow Microfiltration).

fabrication protéine en poudre

L'ultra-filtration pour votre isolat de whey

Pour fabriquer la whey isolate, le concentré de lactosérum est ultra-filtré. La membrane d'ultrafiltration sépare le flux en deux flux, permettant ainsi à l'eau, les sels, au lactose et aux acides de la traverser, tout en conservant (et par conséquent concentrant) les protéines et les matières grasses séparées.

Le processus CFM, le must pour l'isolate

Le processus CFM (cross flow microfiltration) ou filtration tangentielle est un processus qui permet de séparer les particules d’un liquide suivant leur taille.

Cette filtration membranaire permet d’obtenir une qualité supérieure de protéine, sans produits chimiques. Elle permet également de conserver plus de calcium et moins de sodium et offre une qualité supérieure avec un excellent profil d'acides aminés.

Les process de fabrication de l’isolat apporte des propriétés intéressantes pour les consommateurs comme :

  • Une protéine sans lactose (présence très faible)
  • Un meilleur contrôle de la santé intestinale en prévenant les troubles gastriques
  • Une protéine de qualité

ultrafiltration protéine en poudre

Dangers de la whey isolate ?

Il est tout à fait légitime de se poser des questions sur la dangerosité de ce que l’on consomme. L’isolat est une protéine en poudre qui ne présente pas de contre-indication particulière. Il est important en cas de problèmes rénaux d’en parler à votre médecin avant d’augmenter votre ratio de protéine. 

Respecter les indications des fabricants quant aux dosages.