Si vous vous posez encore la question de pourquoi prendre de la whey proteine ? alors vous êtes au bon endroit. Il y a une multitude de raisons de se supplémenter. Dans ce billet nous mettons en avant, le rôle de la protéine en poudre et l'hypertrophie musculaire.

L'entraînement en résistance comme la musculation et le cross training est une partie importante de tout effort visant à augmenter la force et à stimuler l'hypertrophie musculaire, ainsi qu'à contrer la sarcopénie, ces changements liés à l'âge dans la composition corporelle, la force et la capacité fonctionnelle.

whey proteine et hypertrophie musculaire

Bien que la pratique d’un sport de force soit intrinsèquement anabolique, il ne peut entraîner une croissance nette de la masse musculaire que s'il est associé à des repas riches en protéines

Par conséquent, l'attention s'est portée sur des stratégies alimentaires particulières susceptibles de renforcer la réponse anabolique, c'est-à-dire la stimulation de la synthèse des protéines musculaires aux sports de force et donc d'améliorer les changements physiologiques persistants tels que la croissance et la force musculaires.

La supplémentation en whey protéine a un effet sur l'anabolisme des protéines musculaires et du corps entier chez les jeunes et les personnes âgées. 

Des données provenant d'essais et d'études à plus long terme sur 6 à 12 semaines  démontrent qu'une supplémentation stratégique en protéine de lactosérum peut contribuer au développement de l'hypertrophie musculaire lorsqu’elle est prise en parallèle aux sports comme la musculation et le cross training.

En réalité, la supplémentation en whey proteine peut être essentielle pour éviter la diminution de la réponse anabolique liée au vieillissement. 

De plus, il a été démontré que la consommation de protéine whey contenant des protéines complètes ou des acides aminés essentiels (EAA) avant une séance de sport (sport de résistance) améliore de manière significative la réponse anabolique immédiate à cet exercice en augmentant la synthèse protéique et le bilan protéique net par rapport aux traitements placebo. 

Des recherches récentes indiquent également que la prise de collation avec de la whey protéine entre les repas peut avoir un effet supplémentaire sur la synthèse protéique musculaire est stimulée plus souvent.

Par rapport aux individus plus jeunes, la réponse anabolique aux régimes riches en protéines est souvent plus faible chez les personnes âgées. Certaines données montrent toutefois qu'une supplémentation en whey protéine ciblée peut contribuer à atténuer ce phénomène et à restaurer la réponse anabolique initiale aux repas.

Combaret et al. 2005 ont utilisé des rats âgés (22 mois) et des rats jeunes (8 mois) pour montrer qu'en complétant le régime des rongeurs âgés avec de la leucine (un acide aminé essentiel à l'activation anabolique), on rétablit la capacité de l'alimentation à inhiber la dégradation des protéines. Ce résultat a été vérifié ultérieurement chez des rats âgés et des personnes âgées. Ainsi, une supplémentation sélective en acides aminés particuliers, tels que la leucine, peut contribuer à la restauration de la réponse anabolique immédiate aux repas chez les personnes âgées.

Par conséquent, la supplémentation en whey protéine semble jouer au moins 3 fonctions importantes dans la stimulation de la croissance musculaire. 

En se supplémentant autour de l’entraînement, on peut s'assurer que l'anabolisme musculaire est davantage stimulé en réponse à cet exercice.

Certaines données montrent que la supplémentation entre les repas peut stimuler la synthèse des protéines musculaires plus souvent, ce qui entraîne une augmentation nette quotidienne plus importante des protéines musculaires. 

Une supplémentation sélective en protéines riches en EAA, en particulier en leucine, peut aider à restaurer la réponse anabolique initiale aux repas, qui décline généralement avec l'âge.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.