Affiner sa taille, c’est l’objectif de beaucoup de personnes. Une taille plus fine est souvent considérée comme esthétique, en particulier chez les femmes. Mais il y a d’autres raisons de rechercher une taille plus mince : votre santé !En effet, le fait de stocker trop de graisse abdominale augmente votre risque de maladie cardiovasculaire et d'autres complications médicales. Heureusement, il existe des méthodes simples et naturelles pour affiner sa taille, sans avoir recours à des techniques chirurgicales ou invasives. De l’exercice physique, une alimentation régulée et une bonne hygiène de vie sont la solution à vos petites poignées d’amour

Découvrez sans plus attendre nos 7 astuces pour affiner sa taille, obtenir un ventre plat et vous sentir bien dans votre peau ! 

Affiner sa taille avec une activité sportive régulière

Miser sur des exercices de musculation

Les fentes avec rotation

Cet exercice est un excellent mouvement de base. Il vous aidera à développer la force du bas de votre corps, et à affiner votre taille grâce à l’addition du mouvement de rotation.

Exécution

Tenez-vous debout avec les pieds écartés.

Tenez vos bras droits devant vous. Avancez votre pied droit pour faire une fente classique. Prenez soin de ne pas tordre votre genou et de le maintenir aligné sur votre pied droit. Tournez le haut de votre corps vers la droite, en veillant à garder vos abdominaux et vos fessiers contractés.

Tendez la main vers la droite puis, de manière lente et contrôlée, ramenez vos bras au centre. Reculez et revenez à une position debout.

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Le gainage planche latérale

Cet exercice est idéal pour travailler les muscles abdominaux obliques, qui aident à obtenir une taille galbée. Celle-ci ne s’obtient pas en faisant des abdominaux classiques, au contraire.

Pour affiner sa taille, il est préférable d’effectuer des mouvements de gainage dynamique. Allongez-vous donc sur votre côté droit avec vos jambes tendues et votre coude droit directement sous votre épaule.

Gardez votre bras gauche sur le côté. Gardez votre tête alignée avec votre colonne vertébrale et contractez vos abdos.

Expirez et soulevez vos genoux et hanches du sol. Votre corps est en ligne droite complète. Maintenez la position pendant 60 secondes. Même si au début vous n’y arrivez pas, ce temps est votre but à atteindre. Répétez le mouvement de l’autre côté.

Les russian twists

Cet exercice pour affiner sa taille nécessite un poids, comme un haltère, un kettlebell ou un médecine-ball.

Choisissez un poids assez léger pour commencer, puis augmentez en fonction de votre ressenti et de la difficulté recherchée. Asseyez-vous les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol.

Contractez vos abdominaux et maintenez le poids directement devant vous. Tournez complètement votre torse vers la droite et faites toucher le poids au sol. Votre dos ne doit pas se courber pendant le mouvement.

Revenez au centre puis faites toucher le poids au sol de l’autre côté. Continuez sur plusieurs séries de 10 à 20 répétitions.

Incorporer du cardio

Pour affiner sa taille et perdre quelques centimètres, il faut perdre du poids en général. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de cibler la perte de poids sur une zone spécifique de votre corps : il faut mincir d’une manière générale. Le cardio est donc une bonne forme d'exercice puisqu’il permet de brûler rapidement des calories. La course, la corde à sauter ou encore le vélo sont tous d'excellentes options de cardio, qui ne nécessitent même pas d’abonnement à la salle de sport.

L’idéal est donc d’incorporer du cardio à intensité faible à modérée, pour perdre du gras sans perdre de muscle. Mélangez les activités et cumulez un total de 150 minutes environ d’exercice cardiovasculaire par semaine. Pour avoir plus d’informations : Les 21 conseils pour maigrir rapidement !

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Affiner sa taille grâce à l'alimentation

Manger léger sur le dernier repas

Dans un monde idéal, vous termineriez vos repas du soir vers 19 heures. En effet, prendre vos repas léger un peu plus tôt dans la journée peut aider à affiner sa taille. Pourtant, une calorie reste une calorie, peu importe l’heure à laquelle elle est consommée ? C’est vrai.

Sauf que le corps commence toujours par brûler les glucides plutôt que les graisses. Donc si vous mangez trop tard, votre organisme sera mis en pause et repos avant même d’avoir pu transformer ces graisses en énergie. De plus, si vous mangez un repas composé à la fois de légumes, de protéines et de glucides, gardez ces derniers pour la fin : ce sera bien meilleur pour votre niveau de glycémie.

D’ailleurs, manger léger permet également d’obtenir un sommeil de meilleure qualité, car votre corps et votre cerveau ne seront pas occupés à votre digestion. Vous aurez moins de mal à vous endormir, et votre sommeil sera plus profond.

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Commencer avec un petit déjeuner équilibré

Votre journée devrait commencer ainsi : un grand verre d’eau à jeun puis un petit-déjeuner sain. Très efficace pour affiner sa taille, petit-déjeuner est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous suivez un régime amaigrissant.

Il active votre métabolisme, vous permettant de brûler plus de calories tout au long de la journée. Il vous permet également de rester rassasié plus longtemps, réduisant votre tendance à grignoter le reste de votre journée.

En effet, cela pourrait alors entraîner une surconsommation calorique. Le repas idéal est constitué de : de céréales complètes, d’œufs pour les protéines et de fruits riches en vitamines. Et comment faire si vous êtes souvent en déplacement ? Prenez un smoothie fruits et légumes avec une barre de céréales sans sucre ajouté.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Besoin calorique journalier : tout savoir sur les calories

Instaurer un déficit calorique

Comme expliqué précédemment, affiner sa taille nécessite de perdre du poids de façon globale. Combiné à votre exercice physique hebdomadaire, nous vous conseillons donc de suivre un régime alimentaire hypocalorique, c’est-à-dire de consommer un peu moins de calories que vos besoins journaliers.

Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour définir ces besoins en fonction de votre sexe, âge, poids, taille et niveau d’activité physique. Ensuite, diminuez ce nombre d’environ 200 à 300 calories : c’est le nombre total de calories que vous pouvez consommer par jour pour être en léger déficit et perdre du gras.

Cela exige de la discipline et de la détermination : vous devez respecter cette stratégie sur le long terme pour voir des résultats. Mais au moins, il ne s’agit pas de s’affamer et vos résultats seront visibles sur le long terme. En d’autres termes, vous éviterez l’effet yo-yo et vous ne reprendrez pas le poids perdu !

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Affiner sa taille grâce à une bonne hygiène de vie

Privilégier de longues nuits de sommeil

Le sommeil est essentiel pour la perte de poids et donc pour affiner sa taille. En effet, cela protège votre volonté contre les fringales et prépare votre corps à brûler des calories.

En effet, après une diminution du temps de sommeil prolongée, il y a une activité accrue dans les régions du cerveau associées au plaisir et à la récompense en réponse à la nourriture. Cela peut alors conduire à des comportements alimentaires plus impulsifs et donc moins contrôlés.

De plus, une nuit de sommeil courte (moins de 4 heures) réduit la sensibilité à l’insuline. Or, l’insuline a pour but d’indiquer à votre cerveau que vous êtes arrivé à satiété. Une diminution de la force de ce message entraîne irrémédiablement une prise de poids, car vous allez davantage manger.

Pour obtenir ces 8 heures de sommeil recommandées, définissez une heure constante de coucher et de réveil. Ainsi, l’horloge principale de votre corps communiquera les bonnes informations à votre système métabolique notamment.

En savoir plus à ce sujet : Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ? 

Prendre du temps pour vous

Si vous êtes constamment stressé, les niveaux accrus de cortisol que votre corps produit peuvent entraîner l'activation d'une enzyme dans vos tissus adipeux appelée lipoprotéine lipase.

C’est elle qui contribue à l'accumulation de graisse dans la région abdominale. Le stress est donc l’un de vos pires ennemis pour affiner votre taille

Faites des exercices de respiration pour calmer votre rythme cardiaque : inspirez pendant 4 secondes, maintenez pendant 4 autres secondes, inspirez pendant 4 secondes de nouveau et maintenez 4 secondes avant de reprendre une bouffée d’air.

La méditation pendant 10 minutes le matin peut également vous aider à contrôler votre anxiété sur le long terme.

En résumé

Pour affiner sa taille, il faut de la patience et de la volonté. Cela ne demande pas d’efforts gigantesques, mais plutôt des petits pas et actions combinées, qui ensemble vous apportent les résultats tant attendus.

Pour commencer, vous devez être actif. Que ce soit grâce à des exercices de musculation ou des séances de cardio, l’activité physique est primordiale dans votre processus de perte de poids. Ensuite, vous devez impérativement rééquilibrer votre alimentation : mangez plus tôt dans la journée en commençant par un petit-déjeuner, et respecter un déficit calorique.

Enfin, dormez suffisamment (au moins 8 heures par nuit) et contrôlez au maximum votre niveau de stress. Ces 7 astuces mises bout à bout permettent d’affiner sa taille en quelques semaines seulement. Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place les premiers changements ? Affiner sa taille est plus simple qu’il n’y paraît !