Combinaison d’efforts intenses, d’exercices variés et d’une hygiène de vie irréprochable, le CrossFit est idéal pour se sentir aussi bien dans son corps que dans sa tête. Pour optimiser les effets de ce type d’entraînement, il est important d’apporter tout ce dont il a besoin à l’organisme. Cela peut se faire par l’intermédiaire de l’alimentation, mais également grâce à des compléments alimentaires adaptés au CrossFit. Zoom sur une discipline qui fait fureur.

Les bienfaits du Crossfit

Créé aux États-Unis au début des années 2000 par Lauren et Greg Glassman, le CrossFit, ou Cross training, est une méthode mêlant entraînement physique à haute intensité et mouvements fonctionnels variés.

Au départ, cette discipline était employée pour le conditionnement physique des militaires, des policiers et des pompiers. Elle s’est révélée tellement efficace, qu’elle a fini par se démocratiser et connaît aujourd’hui un immense succès auprès du grand public.

Les bienfaits du CrossFit sont nombreux.

Un entraînement régulier, bien mené et accompagné d’une hygiène de vie saine peut vous apporter les bénéfices suivants :

  • augmenter vos capacités physiques : endurance cardio-vasculaire, force, vitesse, agilité, équilibre, coordination,
  • développer (rapidement) votre musculature pour gagner en puissance et en souplesse,
  • perdre de la graisse,
  • améliorer votre récupération après l’effort,
  • avoir un mental d’acier : le CrossFit demande à se surpasser,
  • retrouver un mode de vie sain et équilibré,
  • faire partie d’une communauté soudée : un aspect fondamental du CrossFit, qui est pour beaucoup une philosophie avant d’être un sport.

Le Cross training possède le grand avantage de faire travailler la quasi-totalité de vos muscles. Afin de cibler le plus de groupes musculaires possible, les exercices de CrossFit utilisent aussi bien le poids du corps que des poids libres ou des machines.Un autre atout du CrossFit est qu’il est idéal pour réduire le temps consacré à votre entraînement, car il n’a pas besoin d’être complété par des séances de cardio classique. Tirant un maximum d’avantages de l’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT), il permet de coupler en une seule session exercices de musculation et développement des capacités cardiaques.

cross fit dravel nutrition

La nutrition pour le Crossfit

Pour rester en bonne santé, il est primordial d’avoir une alimentation variée et équilibrée. C’est encore plus vrai lorsque l’on souhaite optimiser ses performances et les résultats de la méthode CrossFit pour aller plus loin dans le développement de ses capacités physiques. Par la diversité de ses exercices, le Cross training entraîne une forte dépense énergétique, il faut donc fournir à l’organisme un maximum de carburant.Pour fonctionner de manière optimale, les muscles, comme l’ossature, ont besoin d’une grande variété de nutriments. Le meilleur moyen de leur procurer toutes les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments ainsi que l’énergie qui leur sont nécessaire est de manger de tout dans des quantités adaptées.

Misez sur les protéines animales et végétales. Elles sont indispensables pour vous permettre d'atteindre vos objectifs, car elles concourent à maintenir le capital musculaire et à le développer. Elles aident également à se sentir rassasié, limitant ainsi l’envie de grignoter. Les bonnes graisses sont aussi très importantes pour préserver l’intégrité des différents tissus impliqués dans l’entraînement (muscles, tendons, cartilage, etc..). Mangez de la viande, du poisson, des oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.).

Pensez à faire le plein de vitamines en intégrant des légumes à tous vos repas et en consommant des fruits. Jetez un œil du côté des microalgues comme la spiruline et la chlorella qui sont de véritables bombes de micronutriments. Pour rester en forme, conservez un apport suffisant en glucides en privilégiant les féculents et en évitant le sucre raffiné (bonbons, gâteaux, sodas).

Pour maîtriser plus facilement vos apports en nutriments et booster vos performances, vous pouvez également opter pour la prise de compléments alimentaires adaptés à la pratique du CrossFit.

Les compléments alimentaires indispensables au Crossfit

BCAA et glutamine pour améliorer la récupération

Du fait des efforts intenses que demande le CrossFit, il est important de favoriser une bonne récupération musculaire. Indispensables à la synthèse des protéines, certains acides aminés peuvent aider à préserver efficacement la musculature.


Les BCAA (Branch Chain Amino Acid) sont des acides aminés à chaîne ramifiés qui sont métabolisés par le foie plus rapidement que la plupart de leurs homologues. Cette famille d’acides aminés rassemble la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils peuvent être employés avant et après l’entraînement à raison de 5 g par prise.

La glutamine, ou L-Glutamine, est un autre acide aminé qui favorise une meilleure récupération musculaire ainsi que le bon développement des muscles. Elle joue un rôle important dans le maintien de l’intégrité du tissu musculaire et contribue à limiter la dégradation cellulaire par ses effets antioxydants.

Les Oméga-3 : des acides gras aux nombreux bienfaits

Les acides gras Oméga-3 ne sont pas produits par l’organisme et doivent être fournis au corps humain via un apport externe. Participant à la construction des membranes cellulaires, ils agissent à différents niveaux. Ils contribuent notamment au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, permettant ainsi de maintenir plus facilement l’attention au cours de l’entraînement.

Ils prennent également part à la mise en place de mécanismes anti-inflammatoires naturels. Cette propriété est intéressante pour contrebalancer les effets d'une activité physique intense, renforcer le système cardio-vasculaire et réduire la fatigue musculaire.

Les protéines pour le maintien de la masse musculaire

Nous l’avons déjà évoqué, les protéines sont indispensables à l’élaboration et au maintien de l’intégrité de différentes membranes du corps. Elles participent également à la production de divers neurotransmetteurs, hormones et enzymes, jouant un rôle essentiel dans l’organisme. À ce titre, elles aident à préserver les facultés cognitives primordiales pour le CrossFit : attention et concentration.

En apportant les acides aminés nécessaires à la construction du muscle, elles favorisent la prise de masse musculaire ainsi que son maintien dans le temps. Offrant un plus grand sentiment de satiété que les autres nutriments, elles contribuent à stabiliser les niveaux d’énergie et poussent l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse.

Vitargo pour reconstituer les stocks de glycogène

Lorsque l’on consomme des glucides, ces derniers sont stockés dans les muscles et dans le foie sous forme de glycogène. Ces réserves permettent à l’organisme de fonctionner sans coup de pompe tout au long de la journée et en particulier au cours des exercices intenses, comme ceux de CrossFit. Or, la durée de tels exercices est directement liée à la quantité de glycogène stocké par le corps humain.

Plus l’apport glucidique est élevé, plus les réserves de glycogène sont importantes. Le Vitargo est un glucide breveté unique, spécialement élaboré pour avoir un profil moléculaire différent des sucres classiques. Permettant de fabriquer des boissons à faible osmolarité, il est idéal pour apporter une grande quantité de glucides sous une forme rapidement assimilable par l’organisme.

Pris dans les heures qui suivent votre séance de CrossFit, ces glucides vont reconstituer les stocks de glycogène plus vite que les sucres alimentaires. Ils aident ainsi le corps à mieux résister à l’effort, permettent de pratiquer les exercices sur une plus longue durée et facilitent la récupération d’une contraction musculaire normale après l'activité physique.

En résumé

Le Crossfit est un sport qui demande des aptitudes fonctionnelles. Se déplacer rapidement, être fort et puissant et bien sur être endurant.

Une alimentation optimale et des compléments alimentaires choisis rigoureusement permettent d'obtenir de bons résultats et de progresser plus rapidement. 

Et vous ? Quels sont vos compléments alimentaires préférés pour le CrossFit ?